
Joseph Stéphane Mukumadi, gouverneur de la province du Sankuru destitué par l'Assemblée provinciale, a donné mandat à l'avocat Pierre Edgar Omalufu, de traduire en justice, Paul Tchyabilo, vice-gouverneur de cette province qui assume actuellement l'intérim.
Dans la plainte consultée ce lundi 22 novembre 2021 par 7SUR7.CD, le gouverneur destitué a écrit au procureur général près la Cour de cassation à Kinshasa/Gombe pour que son vice subisse « la rigueur de la loi pour faux en écriture et usage de faux ».
L'avocat explique que son client, qui est Joseph Stéphane Mukumadi, avait reçu, premièrement en date du 13 octobre dernier une correspondance du vice-premier ministre en charge de l'intérieur l'invitant à participer au forum sur la vaccination à Kinshasa, ce qui a fait qu'il laisse l'intérim de la gestion de la province au ministre de l'intérieur.
Ensuite, le plaignant Joseph Stéphane Mukumadi dit avoir été convié à participer à Londres, en Angleterre, à la conférence sur la climatisation COP26, ce qui a encore justifié son absence dans cette partie du pays.
« Curieusement et contre toute attente, aussitôt après le déplacement de mon client, le vice-gouverneur s'évertuera à signer faussement une série de correspondance en s'attribuant la qualité de gouverneur ad intérim, ce qui est, ni plus ni moins, une altération grave de la vérité au préjudice du doléant », écrit Maître Pierre Edgar Omalufu.
Pour rappel, Joseph Stéphane Mukumadi a été destitué le jeudi 28 octobre dernier de son poste de gouverneur de la province du Sankuru. C'était à l'issue d'une plénière consacrée au vote de la motion lui adressée à l'organe délibérant du Sankuru.
Une décision que le gouverneur semble ne pas reconnaître puisqu'une indiscrétion parmi les proches de ce dernier rapporte que la décision de la première institution de la province n'a aucun effet car « la plénière a été dirigée par un bureau sous pétition de déchéance ».
Alain Saveur Makoba, à Kananga