Kolwezi : 5 bandits condamnés à 10 ans de prison pour association des malfaiteurs

Photo : Droit tiers

Le tribunal de grande instance de Kolwezi en province du Lualaba siégeant en matière répressive au premier degré, a rendu son verdict dans l'affaire qui opposait le ministère public à 7 présumés voleurs. 

Dans son jugement rendu ce mardi 23 novembre 2021, cette juridiction a condamné 5 prévenus reconnus coupables d'association des malfaiteurs. 

En effet, Tshitambo Kafand Jonathan, Kawisa Makaza Gracia, Kiala Makonga, Mujinga Tshitav David et Ilunga Ngoie Stella sont condamnés avec admission des circonstances atténuantes à 10 ans de servitude pénale principale. 

Par ailleurs, ils sont contraints de payer une amende de 20 mille dollars américains,  payables en francs congolais, à titre des dommages et intérêts pour tous les préjudices commis.

Par contre, le tribunal s'est déclaré incompétent par rapport au prévenu Tshiwisa dont la minorité d'âge a été prouvée. Ce dernier a, dans la foulée, été déféré devant son juge naturel. 

En outre, la cour a acquitté et renvoyé libre de fins de toutes poursuites judiciaires sans frais, le prévenu Kipengwe Mumba Celestin. 

Pour rappel, ces malfrats avaient, dans la nuit du 14 octobre dernier, cambriolé 10 maisons au quartier Joli Site avant d'être appréhendés par les services de sécurité, un jour après. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi