La République démocratique du Congo accueillera les travaux préparatoires de la 27e conférence des parties sur le climat (COP 27), en partenariat avec l'Egypte, qui en sera le pays organisateur et la Grande-Bretagne qui venait d'organiser la COP 26.
La vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable, Eve Bazaiba, l'a annoncé ce samedi 27 novembre au cours d'une séance de restitution de la participation de la RDC à la COP 26.
"Comme vous le savez déjà, la COP 27 sera organisée en Egypte. Mais la RDC va organiser les travaux préparatoires en collaboration évidemment avec le pays organisateur et la Grande-Bretagne qui venait d'organiser la COP 26 et aussi l'Italie a qui a organisé les travaux préparatoires de la COP 26", a-t-elle annoncé.
D'après Eve Bazaiba, cette réunion sera une occasion de montrer au monde entier en quoi la RDC est le pays-solution à la crise climatique planétaire et qu'elle mérite une compensation.
"Nous avons déjà rencontré madame Patricia Espinosa qui est secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), en Italie lors des travaux préparatoires. Nous avons présenté la disponibilité de la RDC à accueillir finalement le monde afin que les gens viennent voir les forêts, les tourbières, les mangroves, le réseau hydraulique dont on parle. Ça va être également l'occasion de leur présenter les peuples autochtones qui sont propriétaires des forêts et qui méritent une compensation parce qu'on leur demande d'abandonner l'agriculture itinérante sur brûlis", a ajouté la vice-premier ministre.
Pour information, la COP 27 se tiendra du 7 au 18 novembre 2022 dans la ville balnéaire de Charm el-Cheikh, au bord de la mer Rouge. La même ville avait déja accueilli en novembre 2019 la COP 14 sur la biodiversité.
Notons que la COP 27 sera la 5e conférence des parties à être accueillie sur le continent africain après la COP 22 en 2016 à Marrakech au Maroc, la COP 17 en 2011 à Durban en Afrique du Sud, la COP 12 en 2006 à Nairobi au Kenya et la COP 7 en 2001 à Marrakech au Maroc.
Bienfait Luganywa