Nord-Ubangi : 2 ministres démissionnent 

Samedi 27 novembre 2021 - 08:55
Image
7SUR7.CD

Deux ministres du gouvernement provincial du Nord-Ubangi dirigé par Izato Nzege Koloke ont démissionné de leurs fonctions le vendredi 26 novembre 2021.

Il s'agit de Nadège Wenzele Lebo et Pie Roger Kodibere Guterembi qui occupaient respectivement les postes de ministre du Genre et ministre de l'intérieur.

Les 2 désormais ex-ministres provinciaux motivent leur démission par le rapport circonstancié de l'Assemblée provinciale du Nord-Ubangi adopté à la plénière du 20 novembre dernier « désavouant » le gouvernement provincial piloté par le gouverneur Izato Nzege Koloke.

En réaction, Fila-Ernest Bangato, porte-parole du gouverneur Izato Nzege Koloke contacté par 7SUR7.CD ce vendredi indique que la démission de ces 2 ministres, tous membres du parti politique UDEMO, fait plutôt suite à une bataille de positionnement entre cette formation politique de Giala Mobutu, l'UDPS et le MLC qui se disputent déjà le siège de la ville de Gbadolite en prévision des élections législatives de 2023 et non pour « un prétendu désaveu » du gouvernement provincial.

« Depuis la momination du ministre de l'Agriculture, qui est de l'UDPS et deuxième suppléant en plus d'être l'artisant de la victoire électorale de Giala Mobutu, l'UDEMO n'a pas du tout bien digéré la situation. À cela s'ajoutent les récentes prises de positions de l'honorable Kamele élu du MLC contre son collègue député élu de l'UDEMO de Kwangbo du même territoire au sujet du dossier du chef de secteur ad interim de Otto Mbanza, secteur d'origine du député du MLC occupé par un membre de l'UDEMO et que la clôture du dossier d'intérim a fait que le chef du secteur proche du député MLC retourne à la tête dudit secteur. Et sachant que l'UDEMO, l'UDPS et le MLC se battent déjà pour le Siège de la ville de Gbadolite, l'honorable Kwangbo Achille dans un élan de populisme cherche à charmer le public. D'où son interpellation et la démission de 2 ministres  UDEMO de Kwangbo et Giala. Donc, cette démission n'a rien avoir avec le rapport circonstancié de l'Assemblée provinciale qui, il faut le préciser, n'est qu'un acte administratif et non un acte de désaveu du gouvernement provincial que dirige son excellence Izato Nzege Koloke », a-t-il déclaré.

La même source ajoute que le gouverneur Izato Nzege Koloke reste serein et promet de ne ménager aucun effort pour nouer des contacts avec des partenaires afin développer cette province, située dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.

Pour rappel, Sur initiative du gouverneur Izato Nzege Koloke, des géologues Canadiens ont récemment découvert un nouveau gisement d'or de plus de 900 tonnes en province du Nord-Ubangi.

Le chef de l'exécutif provincial du Nord-Ubangi entend s'impliquer pour le début effectif d'exploitation de ce minerais afin de réduire la pauvreté et donner de l'emploi aux jeunes de ladite province, renchérit notre source.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena