
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a présenté au Conseil des ministres du 26 novembre 2021, à la suite de la communication du président de la République faite à la 29ème réunion du Conseil des ministres, le projet du Plan stratégique actualisé de la réforme des finances publiques.
Ce document reprend les priorités des réformes à mettre en œuvre par le Gouvernement en vue d’améliorer les indicateurs pertinents du Système de gestion des finances publiques et identifie, pour ce faire, les actions devant remédier aux faiblesses relevées par les différents diagnostics.
D'après le compte-rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le ministre des Finances a expliqué que la présente stratégie s’articule autour de 8 axes, à savoir :
- La réforme budgétaire ;
- La politique fiscale et les administrations fiscales ;
- La gestion de la dépense publique ;
- La comptabilité publique et gestion de la trésorerie ;
- Le contrôle des finances publiques ;
- La gestion des finances provinciales et locales ;
- La gouvernance participative des finances publiques ;
- Et la numérisation du système de gestion des finances publiques.
À en croire la même source, le ministre des Finances a insisté sur le fait que les principaux défis consistent à accélérer la réalisation des mesures des réformes en cours et à mettre en œuvre, de manière satisfaisante, les nouvelles mesures identifiées en vue d’améliorer la performance dans la gestion des finances publiques sur la période 2022-2028.
"L’objectif poursuivi est de soutenir une croissance inclusive et promouvoir le développement durable", a martelé Nicolas Kazadi.
Complétant le ministre des Finances, le ministre d’Etat en charge du Budget a rappelé la nécessité pour le Gouvernement poursuivre sa marche pour la migration vers le Budget-Programme en 2024.
Après débat et délibérations, le conseil des ministres a adopté le Plan stratégique actualisé de la réforme des finances publiques.
Jephté Kitsita