RDC : L'Eglise catholique suspend sa participation dans la plateforme des confessions religieuses

7SUR7

L'Eglise catholique suspend sa participation dans la plateforme des confessions religieuses. C'est le Comité Permanent de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) qui l'a annoncé au cours d'une conférence de presse, ce lundi 29 novembre 2021.

"Avec la désignation des animateurs de la CENI, les évêques se sont rendus compte de la diversité de doctrines et de perception des valeurs éthiques avec certaines confessions religieuses. C'est pourquoi ils ont décidé de suspendre la participation de l'Eglise catholique dans la plateforme des confessions religieuses", indique le communiqué de presse.

Parlant du processus électoral, les évêques catholiques ont déploré ce qu'ils ont qualifié de politisation de la CENI. Ils estiment que cette politisation engendre un climat de méfiance susceptible de conduire aux élections contestées d'avance et qui, par conséquent, porteraient sérieusement atteinte à la cohésion nationale et à la paix sociale.

Plusieurs autres sujets ont été abordés par les prêtres catholiques au cours de ce face-à-face avec la presse. Parlant de la situation sécuritaire en Ituri et au Nord-Kivu, les prêtres catholiques affirment avoir analysé la situation et aligné quelques recommandations allant dans le sens de la requalification de l'état de siège en vue de lui donner plus d'efficacité.

Dans le volet éducation, la CENCO rapporte avoir échangé avec le ministre de l'EPST sur la politique de la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement de base et sur celle de lutte contre les antivaleurs qui minent ce secteur.
 
A en croire le communiqué de presse, les évêques catholiques ont, à cette occasion, exprimé leurs préoccupations sur ce secteur, tout en rassurant du soutien de la CENCO à la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement de base.

Dans sa conclusion, la CENCO encourage les laïcs catholiques à prendre leur responsabilité citoyenne pour l'avènement d'un  Congo plus beau qu'avant.

Orly-Darel Ngiambukulu