Plusieurs membres du cabinet de la vice-premier ministre de l'Environnement et de Développement Durable, sont aux arrêts depuis ce vendredi 10 décembre 2021.
Il s'agit notamment du directeur de cabinet, du directeur de cabinet adjoint et du secrétaire général. Ces derniers ont été conduits au Parquet Général de Kinshasa/Gombe.
Ils ont été arrêtés pour faux en écriture, abus de confiance en imitant la signature de la ministre Eve Bazaiba dans l'octroi de l'autorisation de possession des concessions forestières.
L'information est confirmée par la ministre elle-même, Eve Bazaiba via Twitter. Elle souligne par ailleurs que c'est à son initiative personnelle que ces hauts cadres de son ministère sont arrêts.
"C'est moi-même qui ai enquêté au sujet de faux en écriture ! J'ai personnellement appelé le Procureur général de Kinshasa Gombe et pour raison d'enquêtes, j'ai mis à sa disposition des gestionnaires des dossiers au Cabinet et à l'administration", a indiqué ce membre du gouvernement Sama Lukonde.
À en croire Eve Bazaiba, c'est l’ordre de mission de la concession de conservation octroyée à la société Tradelink qui lui a mis la puce à l'oreille. Elle rassure que cet ordre de mission est un faux.
Jephté Kitsita