La coalition de l'opposition LAMUKA continue de maintenir la pression sur le pouvoir actuel au sujet de la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans une correspondance datée du 9 décembre 2021 et parvenue ce vendredi à 7SUR7.CD, les partis politiques Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu et Nouvel Élan d'Adolphe Muzito, membres de LAMUKA, ont saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet d'une nouvelle manifestation devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
"Conformément à l'article 26 de la Constitution, nous vous informons par la présente de l'organisation, par nos partis politiques respectifs ECIDé et Nouvel Élan ainsi que d'autres organisations socio-politiques acquises au changement, d'un sit-in devant le siège national de la CENI en date du lundi 13 décembre 2021 afin de réclamer la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante", lit-on dans cette correspondance signée par Devos Kitoko et Blanchard Mongomba.
Par ailleurs, la coalition LAMUKA appelle Gentiny Ngobila à instruire le Commissariat général de la police nationale dans le sens d'assurer l'encadrement de cette manifestation, conformément à la loi en vigueur en République démocratique du Congo.
Pour rappel, cette manifestation sera, en cas d'autorisation, la première à être organisée par LAMUKA depuis que la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) avait demandé à l'opposition de ne pas se cacher derrière l'Église.
Jephté Kitsita