RDC : Le cimentier PPC Barnet restructure sa dette et son capital grâce à un financement de 183 millions $ d’un consortium de banques

Dimanche 12 décembre 2021 - 22:18
Image
7SUR7

C’est une véritable bouffée d’oxygène que vient de recevoir le cimentier Congolais PPC Barnet. Ses créanciers, actionnaires et banquiers ont accepté de restructurer la dette du cimentier évaluée à 164 millions $, après des discussions marathon commencées en mars et achevées en novembre 2021. Coût du refinancement de la dette : 183 millions $, financés par la SFI (Société financière internationale) et Trade Développement Bank pour boucler l’opération.

7sur7

L’actionnaire principal du cimentier devient la Banque mondiale à travers sa filiale, SFI (Société financière internationale), à la place du cimentier sud-africain PPC Ltd.

L’annonce a été faite, le 10 décembre 2021, au siège du cimentier, à Kinshasa, par le président du conseil d’administration, Kalaa Mpinga.

« Cette année, toutes nos équipes ont travaillé avec acharnement pour restructurer la dette et le capital de la compagnie. Comme vous le savez, les cimenteries, comme beaucoup d’industries lourdes demandent beaucoup de capitaux.
Cette année donc, nous avons restructuré la dette pour donner un nouvel élan, une nouvelle énergie à PPC Barnet, pour pouvoir mieux affronter l’avenir. Cette restructuration s’est faite dans un environnement sanitaire difficile, le Covid-19, le confinement. Malgré ces défis, nous avons des résultats extrêmement encourageants »,
s’est réjoui le chairman de PPC Barnet.

Une partie de la dette, la moitié à peu près, a été transformée en capital de PPC. L’autre partie de l’emprunt dont le service de la dette (capital et intérêt) était pésant pour la trésorerie de l’entreprise, est gelée pour une période de 15 ans. Cette concession importante a été faite par la Banque mondiale à travers sa filiale SFI. 

« Il s’est avéré qu’il nous fallait restructurer le capital et le service de la dette de la compagnie. Étant donné que nos revenus étaient absorbés par le service de la dette, il fallait constamment faire appel aux actionnaires pour injecter du capital frais. Or, vous savez que c’est pas une bonne chose que d’injecter du capital frais pour rembourser la dette. C’est mieux d’injecter le capital frais pour agrandir et moderniser nos opérations. Nous avons commencé un processus pour alléger le service de la dette. Afin de permettre à PPC Barnet d’utiliser le profit qu’il génère pour étendre ses activités tout au long du fleuve Congo et de l’Ubangi », a dit Kalaa Mpinga.

Du coup, PPC Barnet devient solvable et liquide, il n’est plus étouffé par son service de la dette, s’est-il réjoui. Cette opération de restructuration devra être terminée d’ici fin décembre, selon Kalaa.

Sur les causes de cette restructuration, le directeur général de PPC Barnet, Iqbal  Omar, avance plusieurs raisons, économiques, commerciales et politiques.

Parmi les raisons économiques, il y a notamment :

1. La taille du marché local, petite, 25 kg/an par habitant en RDC de consommation de ciment contre 90kg au Congo-Brazzaville ;

2. L’absence d’une politique de grands travaux ;

3. Le challenge logistique avec l’absence des infrastructures de transport.

 Raisons politiques : 

1. Mauvais climat des affaires ;

2. Forte pression fiscale, à tous les niveaux local et national, pas moins de 66 taxes ;

3. Suppression des avantages fiscaux sur la chaine des valeurs ;

4. Importation légale et illégale du ciment gris.

Raisons commerciales : 

1. Hausse des coûts des matières premières ;

2. Hausse du fret maritime et ;

3. Coût de l’énergie, le charbon notamment.

Autant de raisons qui font que l’usine de PPC ne tourne qu’au tiers de sa capacité alors qu’elle peut produire 1,2 million de tonne de ciment.

À signaler que PPC Barnet a été créé en février 2014 par 3 actionnaires : l’actionnaire principal PPC Ltd (un cimentier basé en Affique du Sud),  le groupe Barnet de la RDC et la Société financière intemationale (SFI). Il a fallu un investissement de 300 millions $. Son usine, située à 15 Km de Kimpese dans le Kongo Central, a été mise mise en service en 2017.

PPC Barnet a un effectif de 168 personnes, dont 5% d'expatriés, principalement des experts de l’usine pour encadrer et développer les talents locaux. 16 % de ses employés sont des femmes. PPC produit du ciment de qualité supérieure sous la marque Surecem (32.5) et le Surcast (42.5). 

I.M.