
Le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a été officiellement notifié pour assurer l’intérim du gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Selon une source du ministère de l’Intérieur et Sécurité, cette décision est consécutive à l'acte posé par Jacques Kyabula pour ignorer une invitation qui lui avait été adressée depuis le 8 juillet dernier.
Dans un message de telegramme signé par le vice-ministre des affaires coutumières ce mercredi 16 juillet 2025 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, cette convocation de Jacques Kyabula s'inscrivait dans le cadre d'une consultation initiée par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani. Cependant, le gouverneur n’a toujours pas effectué le déplacement vers Kinshasa pour cette fin.
« Vous saluer et vous instruire, toutes affaires cessantes, tirant la conséquence de l'indisponibilité de Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, au regard de son message du 10 juillet 2025, consécutif à mon message du 08 juillet 2025, prendre toutes les dispositions nécessaires aux fins d'assurer l'intérim pour ne pas bloquer le fonctionnement de la province conformément aux règles administratives », lit-on dans ce télégramme.
Par ailleurs, les proches du gouverneur Kyabula ont indiqué mardi à 7SUR7.CD qu'il se trouve encore à Lubumbashi en précisant que l’absence du ministre de l’Intérieur, actuellement en mission à Doha au Qatar, expliquerait le report du voyage du gouverneur.
« Étant donné que le ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani s’est rendu à Doha au lendemain de la convocation qu’il lui a adressée à travers un télégramme officiel, le gouverneur Jacques Kyabula attend son retour à Kinshasa pour venir répondre à la consultation », ont-ils souligné.
La tension autour de Jacques Kyabula trouve également son origine dans une déclaration controversée qu’il avait faite le mardi 1er juillet 2025, lors d’un meeting à Lubumbashi en soutien à l’accord RDC-Rwanda. À cette occasion, il avait affirmé que les négociations de paix devaient se faire avec le Rwanda, comme l’avait déclaré le président Félix Tshisekedi, et non avec Joseph Kabila ou Corneille Nangaa, qu’il avait qualifiés de « fils de la maison ». Cette sortie avait provoqué une onde de choc au sein de l’Union sacrée de la nation, dont plusieurs membres ont exprimé leur désapprobation.
Il convient de rappeler qu’au lendemain des élections des gouverneurs en 2024, le ticket politique du Haut-Katanga avait été composé de Jacques Kyabula (ARDEV) comme gouverneur, et de Martin Kazembe (UDPS) comme vice-gouverneur. C’est donc ce dernier qui va désormais assurer la gestion de la province, en attendant l’issue de ce feuilleton politique.
Cette évolution ouvre une nouvelle page dans les rapports entre les autorités provinciales du Haut-Katanga et le gouvernement central, dans un contexte déjà tendu entre les différentes forces de la majorité présidentielle.
Patient Lukusa, à Lubumbashi