
La nouvelle a été accueillie avec liesse par la communauté de Fungurume et de la chefferie des Bayeke. Tenke FungurumeMining a remis une série d’ouvrages à la communauté en exécution de son cahier des charges. La remise a été scellée par l’acte de cession signé par toutes les parties. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu, lundi 14 juillet, dans la cour du bureau administratif local de la chefferie des Bayeke, à Mpala.
La communauté a été représentée par le Mwami de la chefferie des Bayeke, Godefroid Munongo, et un représentant de la commune de Fungurume, TFM par le CPO Wu Shenggen. Les actes de cession signés, il était temps de remettre les ouvrages.
Le château d’eau de Mpala. D’une capacite de 200 m3, le château d’eau va garantir une desserte d’eau stable. Situé sur les hauteurs de Mpala, cette infrastructure va être intégrée au réseau existant de distribution d’eau. 15 km de conduits d’eau sont en cours de pose. Le but est de fournir en réseau de l’eau potable à toutes les zones de l’agglomération de Mpala et de la commune de Fungurume. Plus de250 mille personnes vont en bénéficier.
Avant la réception du château d’eau, c’est l’entrepôt de warrantage de Nguba qui a été remis, et finalement l’école primaire de Kilusonsa et un lot de puits d’eau.
L’entrepôt de warrantage a une capacité d’environ 450 tonnes de maïs. Un coup de pouce notable au développement de l’agriculture et à la lutte pour la sécurité alimentaire. Trois autres entrepôts similaires sont en cours de construction dans les trois autres pools agricoles de la concession, a indiqué Cabral Kaboko, superviseur aux programmes de développement économique de TFM.
Une école primaire, une infrastructure de six salles de classe et des bâtiments administratifs, a été remise à la communauté de Kilusonsa. De quoi contribuer à l’effort d’amélioration des conditions d’apprentissage des écoliers du village de Kilusonsa et des environs.
Le cahier des charges courant prévoit huit écoles primaires et deuxmaternelles. Il prévoit aussi une école secondaire technique et un institut supérieur des techniques appliquées. En plus, une école professionnelle existante va être réhabilitée.


Le troisième projet remis, c’est un lot de puits à pompe manuelle. 16 puits, au total, aménagés dans plusieurs villages de la concession. L’édition en cours du cahier des charges va forer 71 puits. 41 ont déjà été remis à la communauté, assurant un meilleur accès à l’eau potable à 60 mille bénéficiaires environ.
Autant que le château d’eau, les puits vont fournir une eau potable de qualité, avec en prime la réduction des maladies hydriques. Aussi, elles offrent une meilleure qualité de vie en réduisant le temps et les distances pour accéder à l’eau.
Tout en félicitant TFM pour la qualité des ouvrages livrés, le Mwami a, dans son adresse, appelé la communauté à « gérer en bon père de famille les ouvrages leur livrés ».
Pour la commune, ce geste est « un symbole fort de l’exécution de la RSE, un pas concret vers le développement durable ». Propos avancés aussi par le CPO dans son mot, réaffirmant l’engagement de TFM pour la communauté. « Nous investissons dans l’avenir, la dignité et le développement durable des communautés. Notre engagement va au-delà de l’extraction minière », a-t-il affirmé.
Le cahier des charges de TFM est un ensemble de 81 projets, dont 69 sont des projets de construction. De ces 69, un total de 67 sont en cours d’exécution. Il touche différents domaines de la vie de la communauté, à savoir l’éducation, la santé, l’agriculture et les infrastructures.
La cérémonie s’est clôturée par une image reflétant la bonne collaboration entre TFM et l’autorité locale. Un échange cordial entre le CEO de TFM le Mwami des Bayeke, suivi d’une photo de famille avec les convives.

CP