Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était devant l'assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès le lundi 13 décembre 2021 au Palais du Peuple, pour son discours sur l'état de la Nation, conformément à l'article 77 de la Constitution.
Dans son adresse, Félix Tshisekedi est notamment revenu sur la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo. Occasion pour lui de réaffirmer son engagement constitutionnel de ne ménager aucun effort pour restaurer la paix et la sécurité en n’importe quels coins et recoins de la République.
"J’interpelle donc la conscience collective de chacun de nous, Congolaises et Congolais et j’en appelle au sursaut et au sens patriotique, en affirmant qu’il n’existera jamais de Congolais sans le Congo de leurs rêves", a déclaré Félix Tshisekedi.
Malgré les divergences d’approches, le président Tshisekedi a dit être convaincu que l’intégrité de la Nation congolaise doit demeurer la préoccupation de tous les Congolais.
"Je saisis cette opportunité pour féliciter les deux Chambres du Parlement qui, dans leur souci de voir la paix revenir dans ces contrées de l’Est de la République, ont toujours autorisé les renouvellements successifs de l’état de siège, conformément aux textes légaux en vigueur. Ce qui a permis à nos Forces Armées de mener sereinement des actions nécessaires au rétablissement de la paix dans ces deux Provinces et de consolider les acquis des opérations", a-t-il renchéri.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a rassuré que depuis l’instauration de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, il a personnellement veillé à ce que les forces de Défense et de Sécurité disposent de tous les moyens nécessaires pour mener à bien les opérations sur le terrain.
"Je note avec satisfaction que nos forces armées ont progressivement réussi à faire bouger les lignes et à reprendre plusieurs bastions jadis occupés par l’ennemi. Des chefs de bande ont été neutralisés, et plusieurs éléments de ces forces négatives se sont rendus. Certes, l’ennemi, dans sa fuite et sa nuisance légendaire, commet des massacres sur les populations civiles, mais cela ne va pas altérer ma détermination à ramener la Paix dans notre pays", a-t-il martelé.
Cependant, ce discours sur l'état de la Nation a aussi été l'occasion pour le président de la République de fustiger la campagne de diabolisation menée par certains Congolais contre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
"Je voudrais, Honorables Députés Nationaux et Sénateurs, fustiger ici cette campagne de dénigrement et de démobilisation menée par une infime minorité de nos compatriotes, jouant à chaque coup, des rôles pernicieux d’étouffoirs, comme pour confirmer que l’insécurité qui règne en cette partie de notre pays les confortait dans leurs entreprises. Je les invite à rejoindre le camp de la patrie, car ce n’est que dans l’unité et la concorde que nous arriverons à vaincre cet ennemi qui a pris l’habitude de semer la désolation dans nos villes et villages", a indiqué le chef de l'État.
En outre, le président Tshisekedi a salué la "montée en puissance" de l'armée et la bravoure des soldats qui, "en dépit de toutes ces tractations démobilisatrices", continuent sous le drapeau, à donner le meilleur d’eux-mêmes, et ce, jusqu’au sacrifice suprême, pour la défense de l’intégrité et de la souveraineté de notre pays.
Jephté Kitsita