Kabuya à ceux qui critiquent la liberté provisoire de Kamerhe : "Le chef de l'État vous a déçu en quoi ? C'est une décision de la Justice"

Mercredi 22 décembre 2021 - 20:24
Image
7SUR7

Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), s'est exprimé sur la liberté provisoire accordée au président national de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, par la Cour de Cassation. 

C'était au cours d'une matinée politique tenue ce mercredi 22 décembre 2021 au siège de l'UDPS situé dans la commune de Limete à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

D'après le numéro deux du parti présidentiel, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a rien à voir avec la liberté provisoire accordée à son ancien directeur de cabinet. Il soutient que c'est une décision de la justice qui est indépendante. 

"Quand les gens disaient que Vital Kamerhe est un prisonnier politique de Félix Tshisekedi, c'est nous-mêmes qui avions dit que c'est la Justice qui l'avait condamné. Mais comment expliquer que la même justice à laquelle nous étions tous en train de nous référer, libère la même personne [Vital Kamerhe ndlr], on dit que Félix Tshisekedi nous a déçu. Il t'a déçu en quoi ? On vous a dit que le président de la République est le président de la Cour de Cassation ? On vous a dit que celui qui avait porté plainte contre le président de l'UNC s'appelle Félix Tshisekedi ? (...) Nous, nous n'avons pas vu l'affaire du chef de l'État dans cette histoire", a dit Augustin Kabuya. 

Le secrétaire général de l'UDPS a insisté sur le fait que fait sa formation politique n'est pas concernée par ladite libération. Cependant, il a appelé les parlementaires debout de son parti à cesser de donner la parole aux moutons noirs qui risquent de ternir l'image de l'UDPS. 

Jephté Kitsita