Procès Olivier Mpunga : Les condamnés contraints de payer 80.000 $ chacun à titre de dommages et intérêts

Dimanche 26 décembre 2021 - 09:33
Image
Photos droits tiers

La Cour militaire de la Gombe a prononcé son arrêt, tard dans la soirée du 24 décembre 2021, dans l'affaire d'Olivier Mpunga, ce jeune congolais tué par torture dans les locaux de la  Direction Générale des Renseignements et Services Spéciaux (DGRSP). 

5 de 6 policiers  impliqués dans cette affaire et présentés devant les juges par le ministère public ont été reconnus coupables d'assassinat et condamnés à l'emprisonnement à perpétuité. Un capitaine a été condamné à 10 ans de prison. Tous les condamnés sont contraints de payer chacun à la partie civile  80.000 USD de dommages et intérêts.

Siégeant en procédure de flagrance, les juges militaires ont condamné le commissaire supérieur principal Samuel Mopepe, chef de département des opérations à la Direction générale des renseignements et services spéciaux (DGRSP), à l'emprisonnement à perpétuité. 

La Cour militaire a aussi reconnu coupable de l'assassinat et prononcé la même peine contre le commissaire Nzita Mananga et les policiers Diamasivi et Mashaba.

Le capitaine Morgan Shongoa a été condamné à 10 ans d'emprisonnement. Le ministère public a aussi déféré devant la Cour militaire, au cours de cette journée de vendredi 24 décembre, un policier figurant dans la vidéo de torture d'Olivier Mpunga, mais qui était jusque-là en fuite. Les juges l'ont condamné aussi à la prison à perpétuité. 

Cette décision est tombée alors que Simon Ikamba, la personne qui a fait arrêter Olivier Mpunga est toujours introuvable. Le ministère public avait demandé de le condamner à 20 ans de prison. La Cour qui s'est déclaré non saisie à son égard a refusé de se prononcer pour son cas.

Rappelons qu'Olivier Mpunga a trouvé la mort, le 16 décembre dernier, dans les locaux de la Direction générale des renseignements et services spéciaux où il a été acheminé, accusé d'avoir vendu le véhicule qu'on lui aurait confié pour une course donnée. Son procès a démarré le 20 décembre dernier.

Orly-Darel Ngiambukulu