Kinshasa : Des agents du Jardin Botanique réclament le départ du DG a.i de l'ICCN 

Mardi 28 décembre 2021 - 16:50
Image
7SUR7

Les agents du Jardin botanique de Kinshasa, qui est gérée par l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), ont manifesté ce mardi 28 décembre pour réclamer l'amélioration de leurs conditions salariales.

Ils réclament par conséquent la démission de leur directeur général ad intérim, Olivier Mushiete. Ils l'accusent d'avoir réalisé aucun changement depuis qu'il a été nommé.

"Depuis 4 mois que Olivier Mushiete est DG intérimaire de l'ICCN, nous ne percevons pas notre prime. Le changement qu'il a promis lorsqu'il a été nommé ne se sent pas. Raison pour laquelle nous demandons au président de la République et à la vice-premier ministre de l'environnement de se pencher sur notre cas. La situation des agents de l'ICCN ne cesse de se détériorer. Nous sommes désespérés, trop c'est trop. Nous réclamons le départ sans condition du DG et son équipe", a déclaré un manifestant.

Pour un autre manifestant, l'Inspection Générale des Finances (IGF) devrait auditer la gestion de l'ICCN pour savoir ce qui s'y passe.

"Nous recevons un salaire de misère de 50$ et une prime réduite à moitié depuis 2 ans. En plus de cela, nous avons aucune assurance médicale alors que l'ICCN fait louer plusieurs magasins qui paient régulièrement. Seul le DG sait où va cet argent. Nous demandons par conséquent à l'IGF de venir auditer la gestion de l'ICCN", a-t-il martelé.

Pour rappel, c'est depuis le 12 août dernier que Olivier Mushiete est directeur général ad intérim de l'ICCN, en remplacement de Cosma Wilungula. Ce dernier avait été suspendu par la vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable pour mégestion.

Lors de la présentation de son bilan de ses 100 premiers jours à la tête de l'ICCN, Olivier Mushiete avait déploré "la situation financière assez préoccupante" dans laquelle il avait trouvé cet établissement public qui gère les aires protégées en RDC.

Bienfait Luganywa