Le PPRD Lumanu à propos de Tshisekedi : "C'est mon président, je n'en ai pas deux"

Jeudi 30 décembre 2021 - 13:33
Image
Photo tiers

Présent lors du meeting de Félix Tshisekedi Tshilombo dans la ville de Kabinda en province de Lomami, Adolphe Lumanu, un cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a déclaré à la presse locale que « le président de la République est le président de tout le monde ».

D'après lui, malgré son appartenance au parti de l'ancien président, l'actuel chef de l'État « est son président aussi ». D'où, poursuit-il, sa présence dans la ville de Kabinda pour participer à son discours.

« Je tiens à vous rassurer que de un, le président de la République c'est le président de tout le monde. Que vous l'aimiez, que vous ne l'aimiez pas, c'est le président de tout le monde. Que ceux qui l'ont élu et ceux qui ne l'ont pas élu, sachent que c'est leur président. Et moi personnellement, c'est mon président. Il n'y en a pas deux, je le dis et je le redis », a-t-il déclaré à la presse locale le mercredi 29 décembre 2021.

Répondant à la question sur son départ du PPRD et son adhésion à l'Union sacrée du président Félix Tshisekedi Tshilombo, le professeur Adolphe Lumanu pense qu'il l'a suivi parce que « le chef de l'État a une vision sur le développement des entités de base ».

« De deux, le président de la République n'a pas créé un nouveau parti politique. Il n'a pas créé une nouvelle plateforme politique. Je ne connais pas la charte de l'Union sacrée, personnellement je ne connais pas encore le projet mais le président a dit, j'ai une vision sur l'intégrité du territoire national et il nous en a parlé, la sécurité à l'Est du pays, il a une image de notre pays à l'extérieur, sur la scène internationale, il a une vision sur le développement des entités de base en commençant par les territoires, les villes et l'ensemble de la République. Mais autour de cette vision, qui peut ne pas le soutenir ? », s'est-il interrogé.

À en croire la même source, ceux qui ne soutiendront pas le chef de l'État de la République démocratique du Congo sont « contre les aspirations et les attentes de la population ».

Adolphe Lumanu ajoute que le pays doit être construit par tout le monde.

« Don, le professeur Lumanu comme tous ceux qui sont avec moi là, ils ont un mandat du PPRD. Ils vont le mener jusqu'au bout et le professeur Lumanu comme tous ceux qui sont avec nous ici, ce ne sont pas des personnes qui ont estimé qu'ils ont traversé pour se blanchir. Qu'ils veulent trouver dans l'union sacrée une blanchisserie pour oublier tout ce que nous avons fait ensemble. Si le pays a été détruit, nous l'avons détruit ensemble, s'il faut construire ce pays, nous devons le construire ensemble derrière le président de la République », a conclu ce membre du parti de l'ancien président Joseph Kabila.

Il sied de rappeler que le président Félix Tshisekedi a séjourné le mardi 28 décembre dernier dans la ville de Kabinda en province de Lomami. Sur place, le chef de l'État a promis aux personnes impliquées dans le détournement des fonds alloués au profit Tshilejilu de faire la prison.

Patient Lukusa