
Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réitéré son engagement de rendre à la République démocratique du Congo ses lettres de noblesse. Il l'a fait savoir dans son message de vœux adressé aux Congolais le 31 décembre 2021.
Cependant, Félix Tshisekedi a mis un accent particulier sur le fait qu'il a besoin de la conjugaison des efforts de tout le monde pour atteindre cet objectif.
"J’aimerais par ces vœux vous réitérer l’engagement que j’ai pris devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, qui est d’œuvrer dans le sens de rendre à la République démocratique du Congo ses lettres de noblesse et d’en faire un pays plus fort et plus beau qu’avant. Toutefois, je ne pourrais le faire seul. C’est uniquement par la conjugaison de nos efforts à tous, mes chers compatriotes, que nous y parviendrons et que nous ferons de cette terre richement bénie, un réel havre de paix, de prospérité et de progrès social", a dit le président Tshisekedi.
Dans la foulée, le chef de l'État a exhorté les Congolais à abandonner l'année 2021 avec ses lots de peines.
"À cet égard, je nous exhorterai d’abandonner à 2021 son lot de peines, et de n’emporter avec nous, en 2022, que les souvenirs heureux de résilience et d’abnégation qui l’ont marqué, de même que de pérenniser ce bel élan de foi en le renouveau, qui nous rapprochera un peu plus de notre but commun à tous, qui est de relever cette nation longtemps martyre", a-t-il renchéri.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a souligné que l’espoir que représente 2022, ne doit pas pour autant faire oublier les défis importants qui attendent le pays et pour lesquels, il en appelle à la vigilance de tous.
"En effet, outre l’obligation collective qui nous incombe d’œuvrer à la matérialisation effective d’un État de droit, il nous reviendra, de redoubler d’efforts dans la protection des droits des femmes, de nos jeunes filles et enfants, et d’œuvrer dans la construction d’un environnement qui soit propice à leur épanouissement", a-t-il dit.
Pour le président Tshisekedi, 2022 devra, plus que jamais, être marquée par la poursuite des réformes menées dans le sens de l’amélioration du bien-être des congolaises et des congolais.
Jephté Kitsita