RDC : Nicolas Kazadi n'est pas impliqué dans une mafia dans le secteur minier (Mise au point)

Lundi 3 janvier 2022 - 20:59
Image
7SUR7.CD

Le ministre Congolais des Finances, Nicolas Kazadi, n'est pas du tout impliqué dans une maffia dans le secteur minier, contrairement aux allégations faites par certains acteurs politiques qui ont accusé gratuitement l'argentier national et un groupe de conseillers de la Présidence de la République d'être à la tête d'une mafia dans ledit secteur.

C'est ce qu'indique une source proche du ministère des Finances, qui a tenu à faire cette mise au point.

À en croire notre source qui a requis l'anonymat, ces gens ont mal digéré le fait pour le ministre Nicolas Kazadi d'exiger une expertise internationale pour vérifier conformément à l'accord et aux pratiques internationales, l'augmentation des réserves de Tenke Fungurume Mining alors que cette initiative du ministre s'inscrit dans le cadre de garantir la transparence dans ce dossier au travers d'un arbitrage fait par un cabinet extérieur afin de permettre aux deux parties à savoir : la partie congolaise et celle de l'entreprise minière Tenke Fungurume, de trouver solution à leur différend en toute impartialité conformément à la volonté du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi qui prône l'harmonisation du climat des affaires dans le pays.

"Ces nouvelles fausses allégations sur le ministre Nicolas Kazadi sont faites par des personnes manipulées pour ternir inutilement son image de marque vu qu'il milite pour la matérialisation de la vision du président Félix Antoine Tshisekedi qui se résume par le slogan Le peuple d'abord", poursuit-elle.

En outre, notre source précise que malgré les attaques et les accusations gratuites dont il est victime, le ministre Nicolas Kazadi ne cesse cependant d'honorer les engagements de la République démocratique du Congo vis-à-vis du support requis à l'ITIE qui se trouve être l'organe attitré dans la transparence à travers le secteur minier.

Elle affirme en outre qu'aucune preuve n'est jusque-là brandie pour asseoir les fausses allégations de 5 millions de dollars dont on accuse le ministre des Finances Nicolas Kazadi d'en avoir touché.

"Ces nouvelles accusations gratuites viennent s'ajouter à d'autres qui ont été faites faussement contre le ministre Nicolas Kazadi sans soubassement. Il s'agit notamment de la présumée disparition de sa secrétaire avec une somme de 1.800.000 dollars américains et du détournement présumé des indemnités de sortie des membres des cabinets du gouvernement Ilunkamba", a martelé notre source.

Par ailleurs, la même source rassure que le ministre Nicolas Kazadi reste tout de même serein face à toutes ces accusations et poursuit avec l'élan du changement qu'il entend porter à la tête du ministère des Finances.

Jephté Kitsita