Ituri : Les moyens sont déjà disponibles pour la prise en charge des rebelles qui vont se rendre (Tommy Tambwe)

Mardi 4 janvier 2022 - 07:52
Image
Photos droits tiers

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement, Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) se profile de plus en plus en province de l'Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo.

En séjour dans cette partie de la RDC depuis le dimanche 02 janvier 2022, le coordonnateur national du P-DDRCS, Tommy Tambwe Ushindi affirme que des moyens sont déjà disponibles pour la prise en charge de tout membre des groupes armés qui va vouloir se rendre et déposer les armes.

"Nous sommes un gouvernement de la République démocratique du Congo, les moyens sont là et ne manqueront pas. Les moyens sont de deux ordres, il y a les ressources humaines qui sont dans cette province très importante. Donc, les moyens locaux sont là et les moyens du trésor public sont là. S'ils se présentent, le gouvernement de la République ne manquera pas où les mettre", a-t-il rassuré au sortir d'une rencontre avec les membres du comité provincial de sécurité, le lundi dernier.

A en croire Tommy Tambwe Ushindi, ce programme repose sur plusieurs piliers notamment la paix et la résolution des conflits et cohésion sociale en Ituri, la restauration de l'autorité de l'État et la résilience communautaire.

Les groupes armés sont donc invités à se préparer pour adhérer à ce processus de désarmement dont le lancement est imminent en Ituri.

Dans le même cadre, une délégation des émissaires du chef de l'État, regroupés au sein de la structure dénommée "task force" séjourne en Ituri depuis le mardi 28 décembre 2021, dans le cadre d'une mission de sensibilisation des groupes armés à déposer les armes et à adhérer au processus de désarmement.

Il sied de signaler que la phase de désarmement de certains groupes armés de l'Ituri est au point mort après le démarrage. C'est le cas des miliciens de la Force de Résistance Patriotique de l'Ituri dont le désarmement avait été amorcé vers la fin de l'année 2020 mais n'a jamais abouti jusqu'à ce jour.

Séraphin Banangana depuis Bunia