Sankuru : Les 6 députés invalidés appellent la justice à annuler la décision "inconstitutionnelle" de l'assemblée provinciale

Mercredi 5 janvier 2022 - 19:37
Image
Photo : Droit tiers

Les six députés provinciaux dernièrement invalidés par l'Assemblée provinciale du Sankuru, sont montés au créneau face à ce qu'ils qualifient de décision « inconstitutionnelle » de la part du bureau de la première institution de la province.

Se confiant à la presse locale, ce mercredi 05 janvier 2022, le député provincial Francis Ilunga, l'un des élus provinciaux invalidés, a, au nom de ses collègues, appelé la justice à annuler la décision de l'organe délibérant du Sankuru.

« Juridiquement, cette série d'invalidations est faite en violation des principes du droit de la défense, aucun député invalidé n'a été entendu en vue de présenter ses moyens de justification, c'est la violation de la constitution et de notre règlement intérieur. Nous avons confiance en notre justice, qui est appelée à annuler cette décision inconstitutionnelle de l'assemblée provinciale », a-t-il déclaré.

En outre, l'élu de Nkole explique que l'invalidation de six députés provinciaux est l'une des stratégies du bureau de l'Assemblée provinciale de contourner les accusations de détournement de plus de 5.000 dollars américains des émoluments sept députés provinciaux.

« Ces invalidations en cascade, cavalières et injustes, s'inscrivent dans le cadre de stratégie des membres actuels du bureau de l'Assemblée provinciale, pour contourner les accusations de détournement de plus de 72.000.000 FC des émoluments de septembre et octobre des 7 députés provinciaux, ceci en vue d'étouffer leur réclamation car c'est une cabale préméditée et montée de toutes pièces », a-t-il ajouté.

Pour rappel, l'Assemblée provinciale du Sankuru a invalidés six députés provinciaux au cours de la plénière tenue mercredi 29 décembre 2021 à Lusambo.

Ces six députés sont accusés d'absentéisme prolongé. Les uns n'ont jamais siégé depuis deux ans, les autres durant six mois, selon la première institution de la province.

Alain Saveur Makoba, à Kananga