Dossier "Écoles et hôpitaux à 14 millions $" : Le Rassemblement des Démocrates Fatshistes appelle Ngoyi Kasanji à être humble et à observer comment les autres dirigent

Jeudi 6 janvier 2022 - 13:47
Image
7SUR7

En République démocratique du Congo, l'actualité reste aussi dominée par le dossier relatif à la construction des écoles et hôpitaux dans le Grand Kasaï, pour un montant de 14 millions de dollars américains. 

En effet, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji, ancien gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, a adressé une question orale avec débat au directeur général du Fonds de Promotion de l'Industrielle (FPI) à propos du coût de ces travaux.

Selon cet élu du peuple, la construction de ces 3 écoles et 2 hôpitaux ne peut coûter 14 millions USD, soit une moyenne de près de 3 millions USD par édifice. Ce qui a provoqué la colère du superviseur de ce projet, le conseiller du président Tshisekedi en matière économique et financière, Marcellin Bilomba. 

Pour le Rassemblement des Démocrates Fatshistes, Alphonse Ngoyi Kasanji doit rester humble. Kalaham Temple, coordonnateur national de cette structure, affirme que Ngoyi Kasanji a fait beaucoup de mal au Kasaï-Oriental. 

7SUR7.CD

"L’ex-gouverneur du Kasaï Oriental Ngoyi kasanji a fait beaucoup de mal à la population. Il doit rester humble. Pendant 12 ans, il a dirigé la province en petit dictateur. Si la province est là où elle est aujourd’hui, c’est à 90% à cause de lui. Il a insulté Étienne Tshisekedi de son vivant, a-t-il demandé pardon ? Il a continué avec l’actuel président avant et pendant le mandat", a réagi Kalaham Temple ce jeudi 6 janvier 2022 à 7SUR7.CD.

En outre, le coordonnateur national du Rassemblement des Démocrates Fatshistes estime que le député Ngoyi Kasanji doit tout simplement observer comment les autres travaillent.

"Lui, il doit demander pardon au peuple et observer comment les autres dirigent. Il remue le couteau dans les cœurs de la population du Kasaï-Oriental. Il a fait trop de mal même individuellement", conclut Kalaham Temple. 

Pour rappel, le président a.i de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Jean-Marc Kabund, a indiqué que le député national Alphonse Ngoyi Kasanji n'a fait que son travail de parlementaire. Il a invité la justice congolaise à se saisir de ce dossier.

Jephté Kitsita