Un militaire des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été arrêté ce jeudi 06 janvier 2021, pour meurtre d'un civil dans l'agglomération de Kitsombiro, en territoire de Lubero (Nord-Kivu).
L'administrateur militaire dudit territoire qui a effectué une descente jusqu'au lieu du drame, rassure à 7SUR7.CD que le meurtrier sera jugé à Kitsombiro entre ce jeudi et vendredi.
« Il y a un militaire qui a tué l'un de mes paisibles citoyens. Moi-même je suis déjà à Kitsombiro pour calmer la situation. Le militaire en question est déjà aux arrêts. Je crois qu'il y a une audience qui va se faire ici à Kitsombiro, si pas aujourd'hui ça sera pour demain, parce que le tribunal (les juges viendront de Beni, Ndlr) va venir de Beni », a déclaré à 7SUR7.CD Donat Mandonga, administrateur militaire de Lubero.
La société civile locale confirme également l'information et précise que la victime a été abattue dans sa parcelle. Ce qui a été à la base d'une vive tension dans l'agglomération de Kitsombiro ce jeudi.
« Ils (les militaires, Ndlr) l'ont rencontré dans sa parcelle. L'un d'eux a directement tiré sur notre citoyen. Nous allons à l'enterrement maintenant. La situation est restée vraiment tendue. Mais le militaire est déjà entre les mains de l'auditorat », a rapporté à 7SUR7.CD Katembo Mukwe Mulere, président sortant de la société civile de Kitsombiro.
En fin mars 2021, un autre militaire du nom de Junior Abweka a été arrêté pour meurtre d'un civil appelé Kavusa Mbafumoja Zedeki, au poste de péage route de Mambasa, toujours dans le territoire de Lubero.
Joël Kaseso, à Butembo