
Des jeunes de la province du Nord-Ubangi, issus de plusieurs associations, sont montés au créneau pour appeler le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à boycotter la démission du gouverneur Izato Nzege Koloke qui fait suite à l'acharnement des députés provinciaux et certains acteurs politiques véreux en mal de positionnement.
Dans un mémo adressé au chef de l'État dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi 06 Janvier 2022, les structures des jeunes de la province du Nord-Ubangi ont demandé à Félix Antoine Tshisekedi en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions de la République démocratique du Congo de s'impliquer pour « la réhabilitation et le retour imminent » du gouverneur Izato Nzege Koloke à Gbadolite, chef-lieu de ladite province, afin de lui permettre de mettre en œuvre la « vision de la gouvernance » du chef de l'État telle que rappelée lors de la 8e conférence des gouverneurs ténue à Kinshasa.
À en croire ces jeunes, le gouverneur Izato Nzege Koloke qui a pris activement part à ces assises de la 8e conférence des gouverneurs ne ménagera aucun effort pour répondre aux « aspirations » de la jeunesse à travers le vaste programme de développement de 145 territoires initié par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Sollicitons votre implication personnelle dans le retour en force de son excellence Monsieur le gouverneur Nzege Koloke Izato et attirons votre particulière attention sur les positions négatives des groupuscules ennemis de votre vision qui ne sont que manipulés et qui ne représentent en rien la jeunesse de la province du Nord-Ubangi. Venons manifester notre indéfectible soutien à votre vision de développement qui sera bientôt palpable au Nord-Ubangi par le programme de développement de 145 territoires du pays dont 4 pour notre province », peut-on lire dans le mémo des structures des jeunes du Nord-Ubangi remis entre les mains du vice-ministre de l'intérieur Jean-Claude Molipe pour le transmettre au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ces structures des jeunes dont Jeunesse responsable, Dynamique des jeunes du Nord-Ubangi et Génération Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mettent en garde tous les acteurs politiques véreux qui tenteraient d'empêcher le retour en fonction du gouverneur Izato Nzege Koloke.
Pour rappel, le gouverneur Izato Nzege Koloke avait démissionné de ses fonctions le 07 décembre 2021 suite à la pression des élus provinciaux du Nord-Ubangi. Il a été par la suite désigné pour expédier les affaires courantes. Cependant, les structures des jeunes du Nord-Ubangi demandent au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de ne pas prendre acte de sa démission vu qu'il a le souci de développer leur province.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena