Une dizaine de personnes dont des députés récemment invalidés par l'Assemblée provinciale de l'Équateur ont été arrêtées par la Police Nationale Congolaise (PNC) à Mbandaka, le lundi 10 janvier 2022.
À en croire le maire de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur, ces personnes ont été arrêtées pour « trouble à l'ordre public ».
« Hier j'étais sur place là-bas. Ils ont troublé l'ordre public. Ils sont descendus dans la rue. Ils commencent à chanter et à injurier les autorités. C'est pour cela que la Police a fait son travail. [Les personnes arrêtées sont au nombre de, Ndlr] 10 », a déclaré à 7SUR7.CD, le maire de la ville de Mbandaka, Didi Edada Limama.
D'après d'autres sources, les députés provinciaux invalidés à l'Équateur qui disent être « réhabilités par le président du Sénat Modeste Bahati » auraient été arrêtés « sur instruction du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu ».
« Je suis docteur Natacha Longoso, épouse à l'honorable Jean-Fulgence Mobeki. Je réponds à sa place parce qu'il est arrêté réellement. Je le confirme (...) C'était vers 17h30 au niveau de la mairie de Mbandaka. C'est là où il a été arrêté avec ses pairs. La raison est qu'ils manifestaient avec la population par rapport à la correspondance de l'honorable président du sénat qui a annulé tous les actes anticonstitutionnels qui ont été pris au niveau de l'Assemblée provinciale de l'Équateur. Et cela, sous l'instruction du gouverneur Bobo », a dit à 7SUR7.CD, docteur Natacha Longoso, épouse du député provincial invalidé, Jean-Fulgence Mobeki.
Des allégations que rejette en bloc, Trésor Nsa Beanga, l'un des proches du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu contacté par 7SUR7.CD, ce mardi 11 Janvier 2022.
« Non, ils ont perturbé l'ordre public et le maire de la ville [de Mbandaka, ndlr] a instruit à la police pour leur baricarder la route », a-t-il confié.
Il ajoute que le Sénat n'a pas qualité d'annuler les actes de l'Assemblée provinciale de l'Équateur.
« Le Sénat n'a pas qualité de réhabiliter les députés invalidés par la plénière. La plénière est souveraine, surtout que les élus ont respecté l'article 110 de la Constitution », renchérit-il.
Dans une lettre adressée à la présidente du bureau de l'Assemblée provinciale de l'Équateur, Marie-Josée Molebo, le speaker de la chambre haute du parlement de la République démocratique du Congo, Modeste Bahati a appelé cet organe délibérant au respect strict des dispositions de « l'article 110 de la Constitution » qui réglementent la perte de mandat parlementaire.
« Conséquemment, toute décision de sens contraire aux dispositions constitutionnelles susvisées est réputée nulle et de nul effet », a écrit Modeste Bahati.
Cette lettre du président du Sénat Bahati Lukwebo est perçue par les députés provinciaux invalidés comme toute une réhabilitation. C'est ainsi qu'ils ont pris d'assaut les grandes artères de la ville de Mbandaka pour manifester leur joie.
Pour rappel, plusieurs députés provinciaux de l'Équateur dont l'ex-président de cette institution Claude Buka ont été invalidés. Ils avaient saisi le président du sénat pour obtenir son implication en vue de leur réhabilitation.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena