Goma : La Police présente les présumés assassins de l'ambassadeur d'Italie

Photo : Droit tiers

Des présumés auteurs de l'assassinat de Luca Attanasio, ambassadeur d'Italie en RDC, ont été présentés à la presse ce mardi 18 janvier 2021 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Il s'agit de six hommes, également accusés de plusieurs autres crimes, dont les attaques contre des convois humanitaires sur plusieurs axes routiers autour de Goma et du Parc National des Virunga.

Le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise au Nord-Kivu, le Général Aba Van Ang, a tout de même affirmé que le cerveau moteur de la bande qui a assassiné Luca Attanasio est toujours en fuite, et recherché par les services de sécurité.

« Le groupe de l'attaque du convoi de l'ambassadeur, il y a monsieur Bahati qui est là. Le premier du groupe se nomme "Aspirant" qui est en fuite », a déclaré le général Aba Van Ang à la presse locale lors de la présentation de ces présumés criminels, en présence du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Ils sont aussi cités dans les assassinats des changeurs des monnaies et hommes d'affaires à Goma, ou encore du kidnapping des humanitaires en province.

Pour rappel, l'ambassadeur d'Italie en RDC a été tué le 22 février 2021 dans une embuscade rebelle sur la route Goma - Rutshuru alors qu'il était dans un convoi du Programme Alimentaire Mondial en mission humanitaire au Nord-Kivu.

Glody Murhabazi, à Goma