Nord-Kivu : 4 présumés kidnappeurs arrêtés à Butembo

Photo 7SUR7.CD

L’Agence nationale des renseignements (ANR) Butembo-Lubero a présenté 4 présumés kidnappeurs à la presse, le mercredi 19 janvier 2022. Leur arrestation a été rendue possible grâce à la collaboration des habitants ainsi que des responsables du réseau mobile Vodacom « qui traçait les appels des bourreaux ». 

Le prénommé Jackson est présenté comme Chef de bande. Il a avoué les faits lors de son interrogatoire. Ce dernier a également reconnu avoir rançonné 3.500$ à une famille dont l’otage était déjà mort dans d’autres circonstances à Mungbwalo (Ituri). De cette rançon, il avait déjà reçu 830$. 

Selon toujours ce Chef de bande, ce kidnapping n’était qu’un montage afin de rançonner la famille du défunt. Ses trois collaborateurs ont aussi été présentés à la presse de Butembo. 

Le Chef de Poste principal de l’Agence nationale des renseignements (ANR) Butembo-Lubero, Didier Mupengele, plaide ainsi pour une franche collaboration entre les habitants et les services de sécurité afin de faire face au « phénomène kidnapping » qui refait, de plus en plus, surface dans la ville commerciale de Butembo. 

Joël Kaseso, à Butembo