
PRESENTE PAR M Jean Paul ILUNGA, Pasteur, Professeur des Vertus Appliqués et Haut Cadre du Parti Politique DEMOCRATIE UNIVERSELLE ET INCLUSIVE, DUI en sigle.
CONTACT : 00243 842 049 075/00243 858 691 998
Le changement du CONGO ne pourra être possible que si nous apportons quelque chose de nouveau et que nous décidons d’amorcer une nouvelle discussion qui pourra permettre des nouvelles idées jamais entendues capables de ramener notre pays à son rang de leadership universel.Convaincu de l’absence de ces pensées nouvelles, nous nous présentons devant vous pour aborder cette question qui a concouru à la création du parti DUI.
Il est impérieux de tourner la page et d’en ouvrir une autre qui racontera une nouvelle histoire d’un Congo meilleur et puissant pour les générations futures et pour ce faire, des nouveaux concepts doivent être pensés tout en assurant leurs mise en œuvre et sortir enfin du bequillardage.
Il y a 7 concepts qui font la force d’un grand parti politique démocratique : la vision, l’idéologie, la devise, la constitution, les institutions d’état, le système des valeurs et sa classe politique.
C’est pour la première fois en rd Congo que nous ayons un véritable grand parti politique démocratique. En toute évidence, la DUI est un parti politique qui regorge en son sein des concepts inédits pour ramener la rd Congo au rang de son leadership providentiel d’être parmi les 5 puissances mondiales.
Pourquoi la DUI ?
Par Démocratie on s’appuie sur ce concept pour reconnaitre et prôner que le pouvoir émane du peuple, plus précisémentl’anthropo-économie qui voudrait que le pouvoir d’achat des citoyens soit conséquent
Par Universelle, nous sous-entendons que notre vision est celle d’être parmi les 5 puissances mondiales et elle est motivée par la sagesse de bon sens, de système des valeurs et des vertus, fait que notre vision soit nationale. C’est l’attente de tout le monde, elle réjouit le cœur de tout le monde et tout le peuple congolais se retrouve dans cette vision.
Par Inclusive, on veut tout simplement affirmer que ce qui est universel est inclusif. C’est un parti politique pour tout le monde.
1. de la vision :
« RD Congo parmi les 5 puissances mondiales »
Cela parait à première vue utopique mais en observant le monde, on peut aisément affirmer que la RD Congo au vu de ses ressources, est le pays à qui toutes les nations développées doivent leur puissance. Par conséquent, il est légitime que la RD Congo puisse prétendre intégrer le top des pays puissants. Mais comment y arriver ?
La vision nationale c’est le destin du pays. C’est l’objectif àatteindre. C’est l’attente de la nation toute entière, cela entre dans les cœurs de tous, c’est notre destin commun.
Une telle vision est née à partir de système de sagesse de bon sens, des valeurs et des vertus. Dans le fondement d’être parmi les 5 puissances mondiales, est exclu le culte de personnalité(c’est une perte de temps absurde), on ne peut pas y retrouver les antivaleurs, la corruption, les détournements des fonds publics, les impunités, les salaires médiocres, le taux de chômage le plus élevé du monde.
Voilà pourquoi, la DUI véhicule et apporte des concepts de puissance pour le destin du Congo parmi les 5 puissances mondiales. Et tout le monde se retrouve. Nous faisons tout par rapport à cette vision nationale ; développer notre pays. On ne s’improvise pas ;
Il faut être un leader inné pour mettre une telle vision nationale qui touche l’attente de tous.
2. de l’idéologie :
« La majorité des femmes aux postes des commandes »
Dans les grands pays de démocratie, le parti politique est créésur base de l’idéologie et non sur base de culte de personnalitéet de l’argent.
C’est la toute première fois dans le monde d’avoir la majoritédes femmes aux postes des commandes pour un Congo parmi les 5 puissances mondiales. La DUI apporte le changement du système.
Une idéologie unique. Un parti des valeurs et de la redistribution des richesses. Les femmes sont exceptionnellement des êtres providentiels. La majorité des femmes aux postes des commandes avec quelques hommes tous élites des vertus, craignant le saint créateur, humbles, conservateurs des valeurs et font preuve de dextérité c’est pour éradiquer le système de mal des hommes politiques qui ont institutionnalisé la corruption en rd Congo.
3. de la devise :
« L’amour de la patrie et l’amour du prochain »
L’article 63
Tout congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure.
L’amour de la patrie nous pousse à accomplir les actions puissantes dans toute leur efficacité sur toute l’étendue de la république pour assurer sa souveraineté et son leadership providentiel. Et cela ne peut se faire dans une association mois encore dans une ong. Mais dans un parti politique démocratique comme la DUI
L’amour de la patrie nous pousse à défendre notre patrie. On ne peut pas défendre la patrie si on ne connait pas les problèmes de la patrie. Et pour connaitre les problèmes du pays afin d’émettre les voies et moyens des solutions, il faut aller vers les racines, les fondements et les origines et non en restant sur les spéculations au niveau des branches.
4. de la refonte par rapport au système :
« Le Congo a besoin de la refonte et non des reformes »
le système au Congo est d’abord composé des hommes de la classe politique qui animent le mal par les anti valeurs, la corruption et l’impunité, ensuite par des institutions d’état des pouvoirs politiques qui accompagnent le mal et enfin par la constitution hybride qui assure et protège le mal.
Nos scientifiques de renommés, nos experts, techniciens et penseurs réunis, ont trouvé juste d’éradiquer ce mal par une refonte complète du système.
Le Congo a besoin de la refonte et non des reformes :
La refonte au Congo donne naissance à un Congo meilleur et puissant assis sur des bons fondements fiables qui ont manqué dès la première heure de sa création. Les 4 nouvelles institutions d’état des pouvoirs d’hégémonie de contrôle et une nouvelle constitution qui a son propre esprit dont ses textes envisageant le destin du peuple suffit pour un Congo
Parmi les 5 puissances mondiales.
Nous changeons :
-la classe politique des hommes politiques corrompus par la majorité des femmes aux postes des commandes.
- les institutions d’état de pouvoirs politiques qui accompagnent le mal par les institutions d’état de pouvoirs d’hégémonie de contrôle.
Lorsque les institutions d'état de pouvoirs sont faibles dans un pays, il y a automatiquement la création des hommes forts et vice versa.
Il nous faut une nouvelle discussion a table
-la constitution hybride par une constitution ayant le dessein de destin de la nation, expression de la volonté de peuple, désormais nous interprèterons notre constitution selon la sagesse de système de bon sens, des valeurs et des vertus.
Le peuple est souverain et il exerce son pouvoir par les élections, par le referendum et interprète la loi par la sagesse de système de bon sens, des valeurs et des vertus.
5. des actions sociales immédiates :
« Nous nous appuyons sur la démocratie pour reconnaitre et prôner le pouvoir émane du peuple, plus précisément l’anthro-économie qui veut dire le pouvoir d’achat entre les mains du peuple. »
⇨ Prime de retraite à toutes les mamans dès 60 ans
⇨ Hausse de salaire immédiate des enseignants, des policiers et militaires
⇨ Douanes gratuites pour tous les congolais de la diasporapendant 1 an
« La majorité des femmes aux postes des commandes pour éradiquer la corruption, l’impunité, les injustices sociales, la pauvreté et établir la redistribution équitable des richesses nationales »
Il y aura seulement 2 classes sociales : classe sociale des riches et classe sociale moyenne.
Tout chômeur en ordre touchera 350$/mois
Le solde minimal des soldats réguliers sera 400$/mois
Le salaire minimum national sera 800$/mois à tout employécongolais
Le salaire minimal sous contrat 8$/heure
Il y aura aussi :
(NNBS) numéro national de bénéfice social
(BNEPS) bourse nationale d’études primaires et secondaires
Tous nos villages seront transformés avec les maisons sociales et des panneaux solaires, des écoles dignes, centre médical et complexes sportifs pour tous.
Tous nos projets et nos actions sont en fonction de la puissance et la grandeur du Congo.
Tout pour le Congo, le Congo parmi les 5 puissances mondiales.
Peuple congolais, gardons l'espoir et courage, dans très peu de temps le Congo resplendira pour rattraper son destin. Nous ne sommes pas de ceux qui vivent selon la vue pour nous affaiblir mais par la force des idées pour nous élever.
Le contrôle élève la nation.
Beni soit la rd Congo pour son esprit de grandeur
Beni soit la majorité des femmes aux postes des commandes
Beni soit le peuple congolais
Beni soit la DUI
Nous demeurons vos serviteurs.