RDC : Nicolas Kazadi primé pour ses "prouesses" à la tête du ministère des Finances 

Jeudi 27 janvier 2022 - 16:13
Image
7SUR7

Le ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Nicolas Kazadi, a reçu le prix de "meilleur ministre" du Gouvernement Sama Lukonde pour l'année 2021.

C'est l'organisation « Journalisme pour la Bonne Gouvernance et la Transparence » qui a remis ce diplôme de mérite à l'argentier national de la République démocratique du Congo, ce jeudi 27 janvier 2022.

Pour son coordonnateur Pold Levi Maweja, parmi les réalisations qui ont conduit à l'octroi de ce prix à Nicolas Kazadi figurent entre autre, le vote par le Parlement « de 7 projets de loi de la ratification portant notamment sur l'aménagement du territoire, l'agriculture, le développement rural, l'eau et l'électricité. 

« Moins d'une année après sa prise de fonctions, même les institutions de bretton Woods sont d'avis que la RDC a plié son lit et entrepris sa marche vers la résilience (...) Et j'en veux pour preuve, de quelques centaines de milliers de dollars à fin 2020, la RDC comptait, à fin 2021, quelque 3.28 milliards de dollars, équivalent à 13,5 semaines d'importation des biens et services.  Le FMI, qui avait tourné le dos à la RDC suite à la gabegie financière (...) s'est engagé à financer pour 3 ans le programme économique du gouvernement, la Banque mondiale entre aussi  dans la danse avec un décaissement en faveur de la RDC de 3 milliards de dollars échelonnés sur 18 mois. Grâce au savoir-faire et savoir-convaincre de Nicolas Kazadi, le représentant-pays de la Banque mondiale, Jean-Christophe Carret accorde une double portion à la RDC. La Banque consent, en effet, à financer le projet KIN  ELENDA pour 500 millions de dollars. Toutes ces prouesses de quoi retourner Keynes n'auront été réalisés qu'en l'espace d'un mois. Entre le 28 avril 2021, jour où Nicolas Kazadi a officiellement pris les commandes du ministère des Finances, et le 31 mai, période au cours de laquelle, Nicolas Kazadi a également motivé l'Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) à juguler l'évasion des primes dans le secteur des assurances et de mettre le cap vers un marché de 1 milliard de dollars minimum l'an », a-t-il vanté.

7SUR7.CD

Et à lui de poursuivre : « Le ministre des Finances booste notamment les régies financières qui atteignent et dépassent leurs assignations de l'année au bout de quelques mois. Toutefois, pour mobiliser davantage des ressources et s'assurer de la stabilité du cadre macro-économique, Nicolas Kazadi convient avec les patrons de la Banque centrale et des banques commerciales de la reprise des émissions de bons du Trésor. Ce n'est pas tout.  Alors que Nicolas Kazadi obtient de l'Union européenne, un accompagnement financier dans les réformes économiques et financières engagées par l'administration Tshisekedi, les USA, eux, consentent à soutenir la lutte contre la corruption, et la Belgique offre sa collaboration dans le domaine fiscal longtemps en proie au coulage des recettes. Pour ce faire, le ministre des Finances instaure des audits stratégiques pour optimiser la gestion des fonds spéciaux et met à contribution le groupe d'action contre le blanchiment d'argent en afrique centrale (GABAC) ».

Il affirme que le ministre des Finances Nicolas Kazadi « rassure également du financement du programme des vaccins traditionnels pour 17 millions USD ». Il salue à juste valeur la concrétisation de la déclaration faite par Nicolas Kazadi lors de son avènement à la tête de ce ministère : « Nous sommes là pour servir dans la logique le peuple d'abord. Servir le pays et non se servir au pouvoir ».

Le numéro un de l'ONG Journalisme pour la Bonne Gouvernance et Transparence a loué les efforts consentis par le ministère des Finances sous le règne de Nicolas Kazadi qui a pulvérisé des assignations 2021, et à mi-exercice, à plus de 1200 %. Ce qui fait que ledit ministère quitte le stade de mauvais élève de la DGRAD pour raison de la faiblesse de réalisations par rapport à ses assignations.

7SUR7.CD

« Monsieur le ministre des Finances, serviteur bon et fidèle, vous méritez amplement ce diplôme de mérite que je vous convie solennellement à recevoir », a déclaré le Coordonnateur de l'ONG Journalisme pour la bonne gouvernance et transparence Pold Levi Maweja.

Absent à cette cérémonie, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a été représenté par son conseiller en communication Anicet Yomboraniama.

Pour rappel, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a succédé à ce poste à Sele Yalaguli.
               
Jephté Kitsita