
C'est un recueil de 5 pages intitulé "les 25 actions clés du chef de l'Etat" qui établit des initiatives, abouties ou en cours de réalisation, de Félix Tshisekedi qui a totalisé 3 ans à la tête du pays depuis le 24 janvier dernier.
Son auteur, Patrick Onoya, enseignant en sciences économiques et membre de l'UDPS justifie son geste par la liberté d'expression et des actions reconnues à la base "pour conserver les intérêts du parti".
"La réponse est liée au principe sacro-saint au sein de l'UDPS. L'UDPS c'est la pyramide renversée. C'est-à-dire, ce qui donne le sens même de notre parti c'est la base et non la hiérarchie. Ce sont les productions de la base qui font que l'UDPS existe. C'est ainsi que nous, de la base, pour pérenniser notre parti au pouvoir, nous posons des actions. Nous, peut être dans ce secteur, mais il y en a encore plusieurs qui agissent dans d'autres secteurs toujours dans l'idée de conserver les acquis de notre parti", s'est-il justifié.
Précisons que cet ouvrage établit 25 actions parmi les quelles Patrick Onoya repertorie des réalisations sur le plan éducationnel, sécuritaire, judiciaire, économique, financier publiques, sanitaire, environnemental ainsi que de l’ouverture de la RDC sur la scène internationale.
À titre illustratif, ce membre de la cellule de communication de la Force du Progrès, l'une des structures de mobilisation au sein du parti présidentiel, cite :
- La rédynamisation de l’efficacité de l’Inspection Général des Finances (IGF) ;
- Action diplomatique intense visant à militer pour la mise en place d’un prix plus juste des crédit-carbones, qui devraient se situer autour de 100 dollars américains, en lieu et place de 5 dollars pratiqués actuellement ;
- Action diplomatique ayant abouti à la signature de la déclaration politique relative au second partenariat RDC-Initiative pour les forêts de l’Afrique Centrale (CAFI) pour un montant de 500 millions de dollars américains ;
- Action diplomatique ayant abouti à l’appui financier de 1,5 milliard de dollars américains pour la protection des forêts et tourbières du Bassin du Congo, activable à partir de l’année 2022.
Moise Dianyishayi