
3 circonscriptions foncières ont excellé dans la mobilisation des recettes au cours de l'exercice 2021. Grâce à leurs prouesses, elles ont été récompensées par le « Trophée Mabele ».
La circonscription foncière de Lubumbashi-Est vient en première position. Elle a exécuté 235% de ses assignations avec un taux d'accroissement de 49% des recettes mobilisées par rapport à l'exercice 2020.
Elle est suivie de la circonscription foncière de la Gombe qui a dépassé ses prévisions jusqu'à 207%. Elle a connu une augmentation des fonds collectés de 44% en tenant compte des chiffres de l'exercice 2020.
La circonscription de Limete clôture ce classement. Celle-ci a réalisé 143% de ses assignations. Par rapport à l'exercice 2020, elle s'illustre par un taux d'accroissement de 32%.
À tour de rôle, les représentants de ces circonscriptions foncières ont reçu, ce samedi 29 janvier 2022 à Kinshasa, le « Trophée Mabele » des mains du ministre Finances, Nicolas Kazadi en présence de son collègue des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi.
Initié par ces deux membres du Gouvernement dit des « Warriors », ce prix a été créé dans le souci de promouvoir le principe de la sanction positive qui vise à susciter l’émulation et le nivellement vers le haut.
« Dénommée Trophée Mabele, cette distinction qui sera décernée chaque année aux trois meilleures circonscriptions contribuera, nous l’espérons, à réveiller le bon citoyen qui sommeille en chacun de vous, pour nous permettre de réussir enfin ce renouveau des Affaires foncières que nous appelons de tous nos vœux », a affirmé le ministre Molendo Sakombi lors de son discours à l'occasion de la cérémonie d'échanges de vœux avec les agents et cadres de l'administration foncière.
Tout en félicitant les circonscriptions foncières championnes dans la mobilisation des recettes en 2021, l'argentier national a exhorté celles qui ne figurent sur le podium, à leur emboîter le pas.
N. Kazadi s'est aussi réjoui de la collaboration entre son ministère et celui des Affaires foncières, qui a concouru à la bancarisation des transactions foncières qui demeure la plus grande réforme foncière en matière de mobilisation en RDC.
Merveil Molo