RDC : Voici pourquoi François Beya est interpellé par l'ANR 

Dimanche 6 février 2022 - 09:54
Image
Photos droits tiers

Depuis samedi dernier, le conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, François Beya, est interpellé et auditionné à l'Agence Nationale de Renseignements (ANR).

L'ancien directeur général de la Direction Générale de Migration (DGM) a même passé sa première nuit dans les locaux de la direction générale de l'ANR située dans la commune de la Gombe à Kinshasa. 

Contacté ce dimanche 6 février 2022 par 7SUR7.CD, Me Georges Kapiamba, président de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ), confirme l'information. 

Dans la foulée, ce défenseur des droits de l'homme dévoile la raison pour laquelle François Beya est toujours entre les mains de l'ANR. 

"Il est interpellé pour de raison de sécurité d'État. Vous ne pouvez pas évoquer [le coup d’État ndlr] sans avoir un élément à lier. Quand on traite des dossiers sensibles, il faut éviter d'essayer d'aller dans les moindres détails. Il faut donner l'information de manière générale, c'est ce qui est important. Il est détenu pour une enquête qui est liée à la sécurité de l'État", a indiqué Me Georges Kapiamba. 

Dans la foulée, le président de l'ACAJ précise que le conseiller spécial du président Tshisekedi doit être entendu par une autre commission.

"Il va passer devant une commission d'enquêteurs, c'est ça la prochaine étape", a-t-il renchéri.

Cependant, Me Georges Kapiamba rassure que François Beya est détenu dans des conditions normales et que ses droits sont respectés, tout en ajoutant qu'il a même reçu la visite de certains membres de sa famille.

"Il a reçu la visite de son épouse et de son grand-frère (...) Ses droits sont respectés, il a des visites, il a le droit de manger, d'avoir son médicament", conclut le président de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice. 

Il sied de rappeler par ailleurs que le président de la République Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa dans la nuit de ce dimanche via l'aéroport international de N'djili. Il revenait de l'Éthiopie où il a pris part au 35ème Sommet de l'Union Africaine. Un sommet qui l'a vu céder la présidence de cette organisation africaine à son homologue Sénégalais Macky Sall. 

Jephté Kitsita