Consultations nationales de la Jeunesse : Les jeunes du Parti de Pius Muabilu appellent à la création des écoles des métiers

Mardi 8 février 2022 - 22:49
Image
7SUR7

Le président de la jeunesse du Congrès National des Congolais (CNC) parti cher à Pius Muabilu Mbayu Mukala, a, à l'issue de sa consultation par le président national du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) William Mukambila, proposé le soutien à l'entrepreneuriat des jeunes, la création des écoles des métiers et tant d'autres demandes.

Des propositions que Patrick Eshiba souhaite voir dans le mémorandum qui va sanctionner les consultations de cette structure du ministère de la jeunesse débutées lundi dernier.

"Nous avons fait comprendre au CNJ  l'utilité de plaider pour que le gouvernement instaure les écoles des métiers de sorte que la RDC forme des créateurs d'emplois et non des demandeurs d'emplois. Cela va aider tant soit peu de résorber le taux d'analphabétisme et la délinquance car l'oisiveté est la mère de tous les vices. Ceci signifie aussi que le système éducatif qui a été calqué sur le modèle Belge, doit être revu pour assouplir le cursus à l'image d'autres pays développés", a-t-il fait savoir.

Et d'ajouter : "Que cette structure de la jeunesse fasse aussi des plaidoyers pour que les institutions de la République soutiennent l'entrepreneuriat des jeunes dans tous les secteurs. S'agissant du renouvellement de la classe politique, nous avons fait mention d'un état d'esprit, des valeurs morales et non forcément l'âge. Ce renouvellement doit prendre en compte les facteurs expérience et expertise et surtout éviter d'être mécanique. J'ai convié le CNJ à s'inspirer du modèle du CNC" .

Patrick Eshiba a, en outre, invité la jeunesse congolaise à agir ensemble pour le bien du Congo.

Il a, par ailleurs, remis un cahier des charges au président du CNJ contenant des propositions détaillées en vue d'aider l'équipe dirigeante et le bureau des consultations nationales de la jeunesse à bien faire leur travail.

Jephté Kitsita