Drame à Matadi-Kibala : Le Cardinal Ambongo invite les autorités à écarter tous les marchés et zones à risques pour éviter des cas similaires 

Jeudi 10 février 2022 - 08:46
Image
7SUR7

L'archevêque métropolitain de Kinshasa et administrateur apostolique du diocèse de Kisantu, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, a, au cours d'une messe dite le mercredi 9 février 2022 à la paroisse Notre Dame du Rosaire à Matadi-Kibala, interpellé la conscience collective sur le drame survenu dans ce même coin de la capitale le 2 février dernier emportant 25 personnes.

Fridolin Ambongo a, en premier lieu, fustigé "la passivité" des autorités politico-administratives qui n'ont pas su prévenir ce drame, avant d'exhorter la population à ne pas s'exposer dans les zones à risques interdites d'occupation par les lois du pays.

"Pourquoi les autorités chargées pourtant de faire observer et d'exécuter toutes les mesures n'étaient pas à temps passées à l'acte ? Il est inconcevable qu'on fasse cohabiter sur le même endroit le passage d'une ligne haute tension avec un marché. Pourquoi une telle passivité et une telle négligence dans ce qui est arrivé et personne ne devrait avoir la conscience en paix par ce drame", a-t-il déclaré.

Citant en exemple quelques marchés pirates situés à Mitendi, Kasangulu, Kisantu, Mbanza Ngungu, Kimpese et l'entrée de la ville de Matadi au Kongo-Central, Fridolin Ambongo a invité les autorités nationales et provinciales à prévenir les éventuels risques
susceptibles d'emporter des vies humaines.

"Les autorités de la ville de Kinshasa et celles du pays peuvent au moins écarter tous les marchés et toutes les zones à risques pour le bien de la population. Aujourd'hui, c'est la coupure d'un câble électrique sur la ligne haute tension qui a emporté des vies humaines innocentes et d'un coup nous nous réveillons comme si nous ne voyons pas venir ces risques. En Venant ici, j'ai eu le temps d'observer tous ces câbles électriques qui pendent sur la population et qui dira qu'il n'a jamais vu ça ? Quelle autorité de ce pays dira qu'elle n'était pas au courant ?. Nous faisons de la politique de l'autruche", a-t-il fait savoir.

Considérant cet accident comme une alerte à la conscience de tous au respect des lois établies, le cardinal Ambongo a par ailleurs invité les fidèles à espérer en Dieu dans cette circonstance malheureuse.

"Notre conscience si elle fonctionne encore elle doit être chargée aujourd'hui. Mais devant cette situation, seul le Seigneur peut nous alléger d'un tel fardeau si nous savons nous remettre nous mêmes en question. La remise en question car nos cœurs seront toujours inquiets jusqu'à ce qu'ils trouvent le vrai repos en Dieu. Ne soyons donc pas troublés outre mesure comme les païens mais mettons notre confiance en Dieu auprès de qui nos morts reposent en paix pour l'éternité", a-t-il indiqué.

Signalons que cette messe concélebrée avec le secrétaire général de la CENCO, Donatien Nshole, et les différents curés des paroisses du doyenné sainte Marie de Kimwenza, a été dite en présence des personnalités et autorités politiques, administratives et sécuritaires dont le président de l'ECIDé Martin Fayulu.

Elle a été dite en mémoire des 25 personnes mortes par électrocution suite à la défection d'un câble haute tension à Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula.

Christel Insiwe