Kinshasa : Néhémie Mwilanya publie le livre "La République Démocratique du Congo sous Joseph Kabila : devoir de mémoire"

Samedi 19 février 2022 - 15:07
Image
7SUR7

Le professeur Néhémie Mwilanya a mis à la disposition des amoureux de la lecture un livre intitulé : "La République démocratique du Congo : devoir de mémoire", ouvrage paru aux éditions de l'Harmattan.

7sur7
La cérémonie de présentation de ce livre a eu lieu le vendredi 18 février 2022, à Kinshasa en présence de plusieurs professeurs des universités, des députés et sénateurs de la RDC.

Dans son mot de présentation de cet ouvrage, le professeur Néhémie Mwilanya a évoqué les points positifs et négatifs de la gestion du pays pendant 18 ans par l'ancien président, Joseph Kabila Kabange. Il a affirmé qu'avec l'ex-président, il y a eu "la refondation de l'État, la création d'une armée passée de la 12e place au niveau africain, la reconstruction de la structure motrice de la démocratie pluraliste, réforme de la justice, la mise en place du ministère des droits humains, la restauration de la diplomatie tournée vers le développement".

7sur7
En outre, l'auteur de ce livre évoque aussi la démocratisation du système politique, la réforme de l'administration publique, la réunification du pays, la renaissance de l'économie, la reconstruction et la modernisation, le double sacré des Léopards au Championnat d'Afrique des Nations et l'amélioration du salaire des professeurs des universités sont entre autres éléments admiratifs que le président Joseph Kabila a réalisé durant ses 18 ans de pouvoir.

"Joseph Kabila mérite d'être considéré comme le père de la refondation de l'État républicain", a-t-il expliqué.

Par contre, poursuit Néhémie Mwilanya, des faiblesses sont aussi à relever dans la gestion du pays par l'ancien chef de l'État. Il s'agit notamment de "laissez-aller et laissez-faire dans le chef des membres du gouvernement et l'absence des sanctions après les contrôles parlementaires à infliger aux différents ministres", lors de la gestion de la RDC pendant les 18 ans.

Pour le professeur Toengaho Lokondo, ancien recteur de l'Université de Kisangani et député national qui a lu cet ouvrage, des accomplissements et réalisations y sont peints avec des mots clairs et montrent la construction d'un pays démocratique et républicain.

Il est à rappeler que ce livre est préfacé par l'ancien président de la République démocratique du Congo et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange qui a souligné que "les réalisations présentées dans cet ouvrage sont celles de tout un peuple qui ne manquera pas d'y trouver une raison supplémentaire de renforcer sa fierté nationale". 

C'est le professeur Henri Mova Sakanyi, cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, qui a porté sur fonts baptismaux le livre : "La République démocratique du Congo, devoir de mémoire" de Néhémie Mwilanya.

Jephté Kitsita