![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-02/4E2F3806-99DD-4CEB-B256-8A654B1533DB.jpeg?itok=Nm8TotNm)
Le directeur général a.i de l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), Patrick Kayembe Nsumpi, a présidé le lundi 21 février 2022 la 11ème réunion du Comité Conjoint de Coordination du Projet Solide.
Cette réunion qui s'est tenue dans l'enceinte de cet établissement public à la 11ème Rue Limete dans la ville, s'est soldée par la clôture de la 1ère Phase du Projet Solide.
Dans son allocution, Patrick Kayembe a rappelé que l'INPP dans sa mission régalienne, celle d'aider les employeurs dans la qualification de la main d'œuvre de leurs employés et pour des raisons d'efficacité de ses interventions auprès de ces derniers, a mis en place avec le concours de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), un projet dénommé "Solution de l'INPP" pour les entreprises.
"La rencontre de ce jour va nous livrer le niveau d'atteinte des résultats attendus du projet SOLIDE dans sa première Phase, débutée en 2015 et qui prend fin au mois de février courant", a-t-il indiqué.
En ce qui concerne le Cycle de Gestion de la Formation, les résultats obtenus durant cette première phase du Projet Solide sont les suivants :
- 2.000 copies de Manuel de CGF distribuées à toutes les entités de l'INPP ;
- 30 membres de groupes CGF 1 et 2 ainsi que plus de 60 formateurs de toutes les entités formés sur la gestion effective de formation selon le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) ;
- 11 maîtres formateurs en pédagogies formés sur le CUDBAS et le SOP ;
- Deux enquêtes sur les besoins en formation professionnelle réalisées : avril/mai 2015, août/septembre 2018 ;
- Manuel d'enquête sur les besoins en formation professionnelle développé ;
- 3 programmes standardisés (moteur à essence, soudure à l'arc et froid ménager) et 15 autres programmes développés selon le CGF.
Pour ce qui est de la motorisation, les résultats obtenus obtenus les suivants :
- 10 maitres formateurs formés ;
- 11 formations pour les maîtres formateurs (MT) fournies, y compris 2 formations au Japon ;
- 6 formations de formateurs (FDF) organisées par les MT (50 participants au total) ;
- Un programme standardisé de formation en moteurs à essence développé ;
- Formations pour les employés de 42 entreprises organisées par les MT.
Le projet SOLIDE dans sa première Phase a permis de renforcer les capacités des formateurs INPP dans les domaines ci-après :
- Soudures spécialisées ;
- Mécanique automobile ;
- Hydraulique ;
- Pneumatique ;
- Automates Programmables ;
- Entrepreneuriat et Cycle de Gestion de Formation (CGF).
D'après le DG Kayembe, cette première phase a également permis d'apporter un appui à l'emploi et à l'entrepreneuriat et d'établir le mécanisme facilitant l'accès des anciens stagiaires à la microfinance.
"En ma qualité de Directeur Général a.i de l'INPP, je saisis cette opportunité pour remercier la JICA et les responsables du Projet SOLIDE pour la confiance témoignée à l'Institut National de Préparation Professionnelle. Mes remerciements s'adressent également aux employeurs tant publics que privés représentés ici par les corporations respectives, à qui je réitère la disponibilité de l'Institut qui continuera à vous appuyer par des formations de qualité de vos employés", a-t-il renchéri.
Cependant, Patrick Kayembe Nsumpi a reconnu que le contexte sanitaire caractérisé par la pandémie à Coronavirus n'a pas facilité la tâche mais grâce au dévouement et au sacrifice de tout un chacun, les activités prévues ont été réalisées.
"Chers maîtres-formateurs et formateurs, mon vœu qui est également celui de tout l'INPP, est de vous voir à l'œuvre de manière qualitative afin de mieux répondre aux besoins des employeurs et de tout le reste de la population active. Un accent doit être mis sur l'entrepreneuriat qui constitue aujourd'hui la voie pour l'auto-emploi et l'INPP doit s'activer pour ce faire", a indiqué le DG a.i de l'INPP.
A l'en croire, l'INPP avec les expertises acquises au fil du temps, est armé pour accompagner le Gouvernement de la République dans son Plan Directeur d'Industrialisation du pays et dans le projet de développement de 145 territoires de la RDC.
"Cela étant, j'annonce solennellement la clôture des activités de la première Phase et le début de la deuxième Phase", a fait savoir Patrick Kayembe Nsumpi.
Il sied de signaler par ailleurs que le projet SOLIDE poursuit comme objectif global, le développement des ressources humaines de l'Institut National de Préparation Professionnelle.
Jephté Kitsita