Incendie d'un bateau à Maluku : 1 mort, une dizaine de blessés, 6 rescapés et 4 personnes introuvables (Gouvernement provincial)

Dimanche 27 février 2022 - 22:04
Image
Photo : Droit tiers

Joint par la Rédaction de 7SUR7.CD ce dimanche 27 février 2022, le ministre provincial l'Intérieur, sécurité et justice de Kinshasa, Tenge Te Litho Didier, confirme l'incendie d'un bateau sur le port de Maluku situé dans la commune du même nom. 

D'après lui, il s'agit du bateau HB Bora qui devait se rendre à Mbandaka dans la province d'Équateur, et qui a pris feu avec à son bord des matériaux inflammables. Ce membre du gouvernement provincial dresse un bilan de 12 personnes blessées au 3ème degré, 6 rescapés et 4 portés disparus. Parmi les 12 blessés, précise-t-il, 1 est décédé.

"Donc, arrivée sur le lieu, on a vu sur le manifeste, on a pu identifier 12 personnes qui étaient blessées au-delà du 3ème degré. Il y a 6 personnes rescapées et il y a 4 personnes qui, pour le moment, qu'on n'a pas encore retrouvées. Donc, ils sont introuvables. Si vous avez vu la hauteur des flammes, ça a commencé entre 13h15 et 13h30, 13h40", fait savoir Tenge Te Litho.

Et de préciser : "Sur les 12 personnes qui sont blessées au-delà du 3ème degré, 9 ont été acheminées au niveau du Cinquantenaire par les ambulances, 3 leurs familles les ont récupérées. Actuellement, sur les 9 qui se sont rendus au Cinquantenaire, dans le trajet, il y en a un qui est décédé. C'est pour ça que je dis la situation évolue. Malheureusement, elle évoluera toujours dans le mauvais sens".

D'après le ministre de l'intérieur de Kinshasa, cet incendie tire son origine du feu d'une maman qui préparait à côté de ce bateau.

"Donc, la cause, c'est une femme qui était en train de préparer là. Vous savez, le mazout, ce n'est pas l'essence. Et c'est comme ça que tout s'est embrasé. Et c'est passé dans tous les sens", explique-t-il.

Par conséquent, il rassure que les responsabilités seront établies et des sanctions vont tomber.

"Nous établissons les responsabilités par rapport parce qu'il a été interdit que les carburants puissent être associés avec des personnes. Et des responsabilités seront établies et des sanctions vont se sentir non seulement au niveau de ce port parce qu'on a commencé au niveau de Limete (commune de Kinshasa) à fermer des ports clandestins. On va continuer, et les sanctions vont tomber. Sur instruction de monsieur le gouverneur, je suis ça de près", ajoute Tenge Te Litho.

Cet incendie de Maluku intervient après le drame de Matadi-Kibala, un des quartiers de la commune de Ngaliema, toujours à Kinshasa, où 25 personnes avaient trouvé la mort à la suite du détachement d'un câble haute tension de la Société nationale d'électricité (SNEL) le 02 février de cette même année.

Prince Mayiro