Les jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de la ville de Lubumbashi annoncent que l'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, est leur candidat pour l'élection présidentielle de 2023.
Ils ont fait cette déclaration le samedi 26 février 2022 à la presse, après une matinée politique organisée à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Selon eux, l'organisation de la formation sur l'idéologie de leur parti entre dans le cadre de préparer le retour de Joseph Kabila sur la scène politique.
"Aucune disposition constitutionnelle n'interdit à un ancien chef de l'État de postuler comme candidat président de la République. Donc, Joseph Kabila c'est notre candidat en 2023", a déclaré Dothy Kalay, président urbain du PPRD/Lubumbashi.
Son collègue Eddy Nsenga renchérit en disant qu'ils (les jeunes du PPRD, ndlr) veulent accorder une majorité parlementaire au PPRD. Il souligne qu'étant "l'architecte de la RDC, Joseph Kabila mérite de revenir pour finir le travail amorcé".
"Nous voulons accorder une majorité parlementaire au PPRD en 2023. Nous voulons gagner l'élection présidentielle avec Joseph Kabila Kabange comme candidat. Et donc, Joseph Kabila entant qu'ancien président a droit de redevenir président. Voyez vous-même la situation actuelle que traverse le pays, tout va mal, le régime en place a déçu non seulement nous, mais aussi tout le peuple congolais. Voilà pourquoi Joseph Kabila doit revenir au pouvoir parce qu'il est l'architecte de ce pays, il doit finir son projet de reconstruction du pays", a-t-il conclu.
Rappelons que le vendredi 18 février dernier, le professeur Néhémie Mwilanya, a publié le livre "La République démocratique du Congo sous Joseph Kabila, devoir de mémoire" qui retrace les points positifs et négatifs de ce sénateur à vie lors de son pouvoir.
Ce cadre du PPRD avait noté qu'à part la reconstruction, la modernisation du pays, la réforme de l'administration publique, l'amélioration du salaire des professeurs et autres, il y avait des faiblesses dans le chef de Joseph Kabila lorsqu'il gérait la RDC. C'est notamment un laissez-aller et laissez-faire dans le chef des membres du gouvernement et l'absence des sanctions". Ce qui pousse, selon certains observateurs, les cadres du PPRD de vouloir à tout prix, le retour aux affaires politiques de Joseph Kabila Kabange.
Patient Lukusa, à Lubumbashi