"Licenciement" de 48 hôtesses d'accueil à l'aéroport de N'djili : Les explications de la RVA

Mardi 1 mars 2022 - 15:11
Image
7SUR7

Le prétendu Licenciement de 48 hôtesses d'accueil de l'aéroport International de N'djili a suscité beaucoup de réactions en République démocratique du Congo, particulièrement sur les réseaux sociaux.

Réagissant à cette situation, la cellule de communication de la Régie des Voies Aériennes (RVA) fait savoir qu'il s'agissait d'une échéance légale des contrats à durée déterminée (CDD) de ces hôtesses, renouvelés une fois.

"Dans le cas d’espèce, ces hôtesses avaient toutes des contrats à durée déterminés CDD dûment renouvelés une    fois selon les prescrits de la loi (art. 41 du code de travail, ndlr), lesquels étaient arrivés à échéance", lit-on dans un communiqué dont une copie est parvenue ce mardi 1er mars 2022 à la Rédaction de 7SUR7.CD. 

Par ailleurs, la cellule de communication de la RVA rappelle que les 48 hôtesses n'ont pas été  les seules à se retrouver dans cette situation de fin de contrat. 

"Pour finir, au regard des explications présentées ci-haut, nous comprenons aisément qu’un agent CDD est appelé à prester pour une durée bien définie. Et ce qui est valable pour les 48 hôtesses de l’Aéroport International de N’djili l’est aussi pour les autres corps de métier de la RVA qui sont arrivés au terme de leur contrat à la même période sans succès (et) ne s’en plaignent pas", poursuit ce communiqué. 

Signalons par ailleurs que l'article 41 du code de travail stipule ce qui suit : "Aucun travailleur ne peut conclure avec le même employeur ou avec la même entreprise plus de deux contrats à durée déterminée (CDD) ni renouveler plus d’une fois un contrat à durée déterminée (CDD), sauf dans le cas d’exécution des travaux saisonniers, d’ouvrages bien définis et autres travaux déterminées par arrêté du Ministre ayant le travail et la prévoyance sociale dans ses attributions, pris après avis du Conseil National du Travail".

Moise Dianyishayi