Ituri : 18 miliciens CODECO dont 3 de leurs commandants tués par l'armée à Djugu

Mercredi 2 mars 2022 - 20:44
Image
Photo 7SUR7.CD

Au total, 18 miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo "CODECO" ont été tués dans des affrontements qui les ont opposé aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Aruda, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Libi (chef-lieu) du secteur de Walendu-Pitsi en territoire de Djugu, province de l'Ituri, le lundi 28 février 2022.

Ces combats ont éclaté après une tentative d'attaque d'une position de l'armée régulière à Amee, un centre de négoce du territoire de Mahagi, par ces hors-la-loi, le lundi 28 février 2022, renseigne le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri.

"Après une tentative d'attaque du groupe armé CODECO sur une position de l'armée à Amé, cette attaque a été repoussée de manière très farouche et nous avons poursuivi l'ennemi, le même jour, jusqu'à son retranchement au niveau de la localité Aruda. Lors de ces combats à Aruda, les forces armées ont neutralisé 18 miliciens CODECO et récupéré plusieurs effets militaires", a-t-il expliqué dans une communication à la presse.

Le porte-parole des FARDC en Ituri réitère ainsi son appel à la population, à collaborer avec son armée pour mener à bien les opérations de traque des groupes armés.

À son retour de Kinshasa le mardi 1er mars 2022, le gouverneur militaire de l'Ituri a promis d'accentuer les opérations militaires sur terrain en vue de venir à bout des groupes armés encore actifs en Ituri, près de 10 mois après l'instauration de l'état de siège. 

Séraphin Banangana depuis Bunia