Ituri : 16 civils tués par des miliciens CODECO à Djugu

Mardi 8 mars 2022 - 16:19
Image
Photo 7SUR7.CD

Seize civils ont été tués ce mardi 08 mars 2022 par des hommes armés assimilés aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans le secteur Banyali-Kilo, en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri (Est de la RDC).

L'information est confirmée à 7SUR7.CD par Innocent Madukadala chef du secteur précité dans un entretien téléphonique. Cette autorité ne livre pas pour l'instant plus de détails sur cette violence rebelle dans sa juridiction.

Cependant, la société civile locale évoque que la situation a été tendue toute la matinée dans la contrée à la suite de coups de balles entendus.

« Les miliciens CODECO ont signé l'incursion à partir de 5 heure du matin. Il ont voulu attaquer la position des FARDC mais sans succès. C'est lors de leur retour dans la brousse où il se sont attaqués aux civils. Le bilan provisoire fait état de 16 morts et quelques blessés. C'était dans la concession de la paroisse locale de l'église catholique », a fait savoir Basiloko Toko Jean président de la société civile de Banyali-Kilo, joint par 7SUR7.CD.

Plusieurs sources confirment le retour au calme dans la région cet après-midi après l'arrivée sur place des éléments des FARDC.

La violence se repend de plus en plus ces derniers mois dans l'Est de la République démocratique du Congo. Outre les 150 personnes tuées par des rebelles à Beni au Nord-Kivu, les Nations-Unies ont, dans leur dernier rapport, évoqué aussi la détérioration de la situation humanitaire. La province de l'Ituri où ce nouveau massacre vient de se commettre, compte à ce jour au moins 3 millions de personnes en insécurité alimentaire aiguë, d'après l'ONU.

Bantou Kapanza Son, Beni