
L'Organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a sensibilisé les habitants du site où l'Office de voiries et drainage (OVD) exécute les travaux anti-érosifs sur la protection de l'environnement et la réduction de risques de catastrophes naturelles dans la ville de Kananga (Kasaï-Central) afin de lutter notamment contre les érosions dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Cette séance de sensibilisation qui a eu lieu le mardi 15 mars dernier au quartier Dikongayi à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, s'inscrit dans le cadre du projet dénommé « Les mécanismes de protection et d'amélioration de qualité des réponses des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans la province du Kasaï-Central et du Kasaï ».
Ledit projet est mené par l'organisation précitée grâce au financement du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
D'après Nathalie Kambala Luse, directrice pays de ladite structure, cette activité est aussi réalisée dans le cadre de la commémoration du mois dédié à la promotion des droits de la femme
« L'occasion nous a été offerte de passer des messages forts d'engagement de chacun d'entre nous en faveur de la protection de l'environnement et aussi la réduction des risques de catastrophes naturelles. Comme vous le savez, sur le site il y a beaucoup de femmes et des hommes qui travaillent ensemble, nous avons insisté sur les risques des violences sexuelles et celles basées sur le genre et tout autre comportement de nature à briser les foyers de gens et aussi, nous avons demandé à ces ouvriers d'épargner de l'argent pour se créer de petites activités génératrices de revenus et d'être autonomes parce que d'ici là, ils vont remettre leur ouvrage à la population », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, Kambala Luse alerte sur les risques de ravins que court la population d'un autre quartier visité dans la commune de Lukonga.
Elle en appelle à la protection de l'environnement pour éviter d'éventuels dégâts liés aux pluies qui vont s'abattre dans cette région.
« Nous avons visité un autre quartier dans la commune de Lukonga. C'est vraiment un danger pour les populations parce qu'il y a menaces de ravins. Les maisons sont en danger, les pluies qui peuvent tomber d'ici là, peuvent encore créer des dégâts sérieux auprès de la population. C'est ainsi que nous avons sensibilisé pour qu'on puisse se mettre ensemble pour protéger notre environnement, assainir les milieux et lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre », ajoute-t-elle.
Il sied de souligner qu'au moins 5 morts ont été enregistrés dernièrement à Kananga suite aux différentes pluies qui s'y étaient abattues. Une famille dont sa maison se trouvait dans un ravin avait perdu trois de ses enfants.
Alain Saveur Makoba, à Kananga