
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 16 mars 2022 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le mouvement citoyen la Lutte pour le Changement (LUCHA) s'est dit écoeuré d'apprendre la mort de 75 personnes lors du déraillement du train à Kitenta dans le territoire de Lubudi dans la province du Lualaba.
Pour la LUCHA, « le déraillement du train près du territoire de Lubudi met à nu la légèreté de l'État dans le trafic ferroviaire » en République démocratique du Congo. D'où sa déclaration pour dénoncer « la négligence du gouvernement congolais » dans le traffic ferroviaire dans le pays.
« Nous avons appris avec beaucoup d'écoeurement la mort tragique de nos compatriotes dans un déraillement d'un train de marchandises près de Lubudi le vendredi 11 mars 2022. Plus de 70 personnes ont [perdu, Ndlr] leur vie dans cet accident survenu à la suite d'une négligence de longue date du gouvernement congolais et des autorités de la Société nationale des chemins de fer du Congo qui laissent voyager les congolais dans les conditions dangereuses. Le déraillement du train près de Lubudi met à nu le trafic ferroviaire », lit-on dans cette correspondance.
Par ailleurs, ce mouvement citoyen dit constaté avec regret la vétusté et la détérioration des voies ferrées installées depuis l'époque coloniale. La LUCHA appelle le gouvernement Congolais à mettre en place « un transport ferroviaire sécurisé » pour préserver la population des dangers.
« Il est temps que le gouvernement se plie en évidence en mettant hors usage les voies ferrées et locomotives dangereuses de la SNCC et mettre sur pied un système de transport ferroviaire sécurisé pouvant préserver les vies humaines », ajoute la LUCHA qui exige par ailleurs des enquêtes judiciaires crédibles « pour [établir, Ndlr] des responsabilités et dénicher les réseaux maffieux qui facilitent le transport des passagers dans les trains de marchandises ».
Le vendredi 11 mars dernier, un train de marchandises avait déraillé dans le territoire de Lubudi à Kolwezi. Le bilan de cet accident fait état de 75 morts et 125 blessés dont 18 graves. Le directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb, a été rappelé à Kinshasa pour voir d'autres dispositions pratiques liées à la gestion des dégâts causés par ce drame.
Patient Lukusa