UDPS : La Convention Démocratique du Parti (CDP) désavoue Victor Wakwenda (Déclaration)

Mercredi 16 mars 2022 - 18:49
Image
7SUR7

Dans une déclaration faite ce mercredi 16 mars 2022 à Kinshasa, les membres délégués de la Convention Démocratique du Parti (CDP) de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ont désavoué leur président Victor Wakwenda. 

Ils reprochent plusieurs griefs à Victor Wakwenda notamment le non-respect des instructions de la Haute Autorité politique de référence de l'UDPS, en demandant aux membres du bureau de la CDP de s'abstenir de faire des déclarations publiques dans les médias.

D'après la même déclaration, Victor Wakwenda brille dans les violations multiples et répétées des statuts de l'UDPS et du règlement intérieur de la CDP.

"En grand dictateur, le président Victor Wakwenda Bukasa décide unilatéralement d'écarter les autres membres du Bureau. Il cumule tout. Il est en même temps président, vice-président, rapporteur et questeur. Ce qui est contraire aux dispositions Statutaires et Réglementaires du Parti et aux articles 16, 17, 18, et 19 du Règlement Intérieur de la CDP", indique cette déclaration lue par Guy Florentin Nakweti, secrétaire-rapporteur de la CDP.

Les signataires de ladite déclaration accusent également Victor Wakwenda de confier la charge de convoquer les réunions du bureau et des plénières à des personnes sans qualité, c'est-à-dire celles qui ne sont pas membres de la CDP.

"Il a pris seul les engagements de récolter les fonds au nom de la CDP auprès d'un soi-disant bienfaiteur dont il ne révèle pas le nom. Avec les fonds qu'il a récoltés auprès de ce dernier et auprès d'autres personnes, le Président Victor Wakwenda Bukasa a organisé la caravane motorisée et s'est doté d'un Bureau à Limete-Funa sur le Boulevard Lumumba à côté de l'église Bethel, qu'il a personnellement qualifié et nommé: Directoire UDPS/Tshisekedi, délocalisant ainsi le siège de la CDP de la Permanence Nationale du Parti. Cette délocalisation du siège Nationale du Parti est contraire à l'article 2 des Statuts et l'article 3 du Règlement Intérieur du Parti", renchérit la déclaration.

Par conséquent, les membres délégués de la CDP décident de mettre Victor Wakwenda à la disposition de la Commission Nationale de Discipline du Parti.

"Pour arrêter ce récidivisme à répétition au sein du Parti, les signataires de la présente déclaration désavouent publiquement Monsieur Victor Wakwenda Bukasa en sa qualité de président de la Convention Démocratique du Parti /UDPS-TSHISEKEDI et par conséquent le défèrent immédiatement devant la Commission Nationale de Discipline du Parti pour qu'il soit entendu et cela conformément à l'article 64 alinéa 5 des Statuts", conclut la déclaration.

Parmi les 25 signataires de cette déclaration, figurent notamment Augustin Banu Seya, vice-président, Joseph Lungunu, Emmanuel Mulumba, Félix Kanku Mulumba, Yves Manzambi, Jean Ntumba et Jean Tshakulumba.

Jephté Kitsita