Nicolas Kazadi plaide pour des financements conséquents de l'UE pour aider l'Afrique à relever ses défis notamment de la pauvreté

Vendredi 18 mars 2022 - 14:57
Image
7SUR7

Le ministre des Finances en République démocratique du Congo, Nicolas Kazadi a participé au forum Europe- Afrique déroulé le jeudi 17 mars 2022 dans la ville de Marseille en France.

D'après la cellule de communication du ministère des Finances, ces assises réunissaient les principaux acteurs de la relance de deux continents pour accélérer les projets d'investissement convenus dans le nouveau partenariat UE-UA (Union européenne -Union africaine). Les participants ont de l'occasion réfléchi sur un nouveau deal devant permettre à l'Europe et l'Afrique de promouvoir l'entrepreneuriat, particulièrement en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises africaines pour créer des richesses et emplois afin de lutter efficacement contre la pauvreté.

L'intervention de Nicolas Kazadi a porté sur « Vers une économie à trois zéros sur les continents européen et africain : zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté ».  Il a par la suite plaidé en faveur des financements conséquents de l'Union européenne afin d'aider le continent africain à relever ces trois défis précités dans le contexte post covid-19.

La même source poursuit qu'à cause de la maladie à coronavirus, « l'activité économique a fait l'objet d'une récession dans plusieurs pays, même si la République démocratique du Congo est restée résiliente avec une croissance de 1,7% ».

Il ressort de ce forum que « malgré les performances économiques prometteuses, la fragilité et la faible compétitivité de l'économie continuent de plomber la RDC. Voilà  pourquoi des mécanismes sont en train d'être mis en place pour un avenir meilleur », indique notre source qui ajoute par ailleurs que « les besoins de financement ont sensiblement augmenté, et que pour le FMI, la crise a généré des besoins de financements externes additionnels de 425 milliards d'USD jusqu'à 2025 pour l'Afrique subsaharienne ».

Dans la foulée, le ministre Nicolas Kazadi a fait remarquer que le gouvernement Congolais reste déterminé à honorer ses engagements conclus dans le cadre de l'agenda 2030 pour le développement durable, l'accord de Paris pour les changements et son ambition pour l'émergence du pays.

Depuis l'avènement en 2019 du régime de Félix Antoine Tshisekedi et la prise des fonctions de Nicolas Kazadi à la tête du ministère des Finances, la République démocratique du Congo ne cesse d'améliorer sa signature et sa compétitivité.  L'harmonisation des relations entre le pays et les institutions financières internationales y compris le programme triennal conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) sont les quelques exemples des avancées jusque-là réalisées.

Jephté Kitsita