Élimination des Léopards : Tshisekedi appelle à une prise de conscience pour rectifier les erreurs et mieux préparer les échéances de la Coupe d'Afrique 2023

7SUR7.CD

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est revenu, lors de sa communication à la 47ème réunion du conseil des ministres tenue le 1er avril 2022 en présentiel, sur l'élimination des Léopards de la RDC aux barrages de la Coupe du Monde de football Qatar 2022.

Félix Tshisekedi a, au nom du peuple Congolais, réitéré tous les encouragements aux joueurs pour ce qu'ils ont donné jusqu'à atteindre le dernier niveau des éliminatoires, ainsi qu'à tout le staff technique qui les encadre. 

C'est ce qu'a fait savoir le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, dans le compte-rendu du conseil des ministres qui a eu lieu à la Cité de l'Union Africaine. 

"En dépit des efforts remarquablement déployés, le rêve collectif de renouer avec une Coupe du monde a été brisé par la victoire de la sélection marocaine sur les Léopards", a indiqué Patrick Muyaya.

Face à cette situation, le président Tshisekedi appelle à une prise de conscience pour dresser le bilan objectif, rectifier les erreurs et préparer un redéploiement plus efficace en perspective des prochaines échéances dont la Coupe d'Afrique des Nations de 2023.

"Cet encadrement doit aussi concerner toutes les autres disciplines sportives", a martelé le chef de l'État cité par le porte-parole du gouvernement. 

Pour rappel, le rêve des Congolais de voir leur pays participer à une deuxième coupe du Monde s'est envolé après la claque reçue par les Léopards au Maroc, le 29 mars dernier. En effet, la RDC a lourdement perdu sur le score de 4 buts à 1.

Jephté Kitsita