RDC : Le trophée de la Ligue des champions européenne et Clarence Seedorf à Kinshasa grâce à Heineken

7SUR7

Dans le cadre de "Trophy tour de la Champions League de l'UEFA", le Groupe brassicole Heineken a emmené la Coupe de la Ligue des champions européenne et la "légende" du football Clarence Seedorf dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

Ce "prestigieux" trophée et l'ex-international Néerlandais ont été présentés à la presse de la capitale congolaise, ce mardi 05 avril 2022. Dans le cadre de cette campagne africaine, ils font escale à Kinshasa pour deux jours, soit du 05 au 06 avril, avant de rallier le Nigeria, l'Éthiopie et le Mozambique.

Dans son speech, le directeur général de la BRALIMA, qui est la filiale du Groupe Heineken en RDC, a affirmé que c'est un privilège pour le Congo d'être le premier pays à recevoir la coupe aux grandes oreilles. 

"Ce qui change et ce qui est un privilège, ce que nous sommes le premier pays, la coupe commence le tour ici. Après ici, il va aller dans d'autres pays : au Nigeria, en Éthiopie et au Mozambique. Donc, c'est un grand privilège et je voudrai vous dire, au nom du Groupe Heineken, et aussi à celui de la BRALIMA qui est la filiale de Heineken ici au Congo, bienvenue", a déclaré Victor Madiela.

Expliquant le choix porté sur Kinshasa pour le départ de ce tour, Myoto Liyolo, directeur corporate affairs de la BRALIMA, a laissé entendre qu'il était normal que ce Trophée vienne en RDC qui est, selon elle, un pays de football.

"Le choix de Kinshasa est très simple, vous connaissez l'histoire de la RDC, c'est un pays qui adore le football et le trophée était déjà venu ici il y a 9 ans (2013, ndlr). Ce n'était que normal que cette fois-ci qu'on commence par la RDC puisque nous sommes un très grand pays. Et le nombre de fans congolais à travers le monde est très important. Aussi, nous avons d'excellents joueurs congolais qui évoluent dans différentes ligues à travers le monde. Et ce n'était que normal que le trophée commence en RDC", a-t-elle souligné.

De son côté, Clarence Seedorf s'est réjoui d'avoir fait le déplacement de la ville de Kinshasa. Il a aussi remercié Heineken pour l'opportunité lui donnée de communier avec les passionnés du football en RDC. 

"Mais pour moi, la RDC est connue comme étant le premier pays de l'Afrique noire à avoir pris part à une édition de la Coupe d'Afrique en 1974. J'ai, pendant ma carrière de joueur, eu à côtoyer certains de vos brillants représentants qui ont joué en championnats européens, notamment Chris Shabani Nonda, Jason Mayele et Claude Makelele qui sont d'origine congolaise. Je suis très heureux de partager cette passion avec les millions de congolais fans du football. C'est pourquoi j'ai accepté d'accompagner à Kinshasa, la coupe aux grandes oreilles pour qu'ensemble nous puissions vibrer au rythme de la Champions League. Je remercie Heineken et l'UEFA pour cette opportunité de communier avec les passionnés du football en RDC", a dit l'ancien locataire du club de football Italien, Ac Milan. 

La cérémonie de présentation de la Coupe de l'UEFA Champions League a connu la participation du ministre des Sports de la RDC. Dans son discours, Serge Nkonde a indiqué que c'est un honneur pour le pays d'accueillir Clarence Seedorf. Il a, en outre, salué l'initiative du Groupe Heineken d'emmener la coupe aux grandes oreilles à Kinshasa. 

"C'est un grand honneur pour la RDC aujourd'hui d'avoir encore accueilli une légende l'ambassadeur UEFA Champions League, Clarence Seedorf, un grand footballeur au niveau universel que j'ai personnellement vécu. (...) Aujourd'hui, à Kinshasa, c'est une grande fierté pour la République démocratique du Congo. Ceci prouve à suffisance que nous sommes et nous restons encore une grande nation de football. Au nom du numéro un du football congolais, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au nom du gouvernement des Warriors (guerriers, ndlr) que je représente ici, nous tenons à dire grandement merci à BRALIMA pour ce genre d'initiatives et nous invitons tous les investisseurs de suivre les pas", a lâché ce membre du gouvernement Sama Lukonde.

Heineken et UEFA Champions League : Partenariat gagnant-gagnant

Selon le DG de la BRALIMA, la marque Heineken est parmi les grands sponsors de la Ligue des champions européenne.

"Effectivement, comme vous le savez, la marque de bière Heineken est parmi les grands sponsors de la Ligue des champions. Vous le voyez quand vous suivez le match, à travers les stades, dans tous les pays. Vous voyez toujours l'effigie de la marque Heineken qui est le plus gros sponsor de la marque de la Ligue des champions", a affirmé Victor Madiela. 

Pour lui, il s'agit d'un partenariat gagnant-gagnant.

"Donc, effectivement, c'est un partenariat gagnant-gagnant puisque la marque Heineken aussi, sponsorisant le football, gagne sur beaucoup de plans. D'abord, en visibilité (...). Comme vous le savez, plus quelque chose est vue, plus il rentre dans le conscient et le subconscient des consommateurs. Donc, c'est vraiment un partenariat qui date des années et si on le continue, c'est parce-que effectivement, le groupe Heineken, à travers sa marque Heineken, aussi trouve son compte", a-t-il renchéri.

Et d'ajouter : "Vous remarquerez que la marque ne sponsorise pas que le football mais il y a aussi d'autres sports comme la Formule 1. C'est vraiment pour les fans qu'on le fait d'abord".

Pour ce mardi, une caravane motorisée a été organisée sur les artères de la ville de Kinshasa pour présenter la coupe de la Ligue des Champions d'Europe et l'ancien joueur Clarence Seedorf. Ce mercredi, elle sera exposée au Shark Club situé dans la commune de la Gombe, toujours dans la capitale congolaise, où tout le monde pourra se photographier avec ce trophée. À cette occasion, le match des quarts de finale entre le Real Madrid et Chelsea sera retransmis en direct.

Prince Mayiro