Maniema : Une quarantaine de prisonniers libérés par grâce présidentielle

Samedi 9 avril 2022 - 09:26
Image
Photo tiers

Au total, 41 prisonniers qui avaient bénéficié de la grâce présidentielle en fin décembre 2021, ont été libérés des prisons centrales de Kindu et de Kasongo (Maniema), le jeudi 07 avril 2022.

Dans la ville de Kindu, la cérémonie a eu lieu à la prison centrale devant les autorités politico-judiciaires et des membres de famille de ces désormais ex-prisonniers.

Dans son adresse, le gouverneur ad intérim, Afani Idrissa Mangala, a exhorté ces bénéficiaires de la grâce présidentielle à ne pas récidiver.

« Nous félicitons le procureur général près la Cour d’Appel du Maniema d’avoir soigneusement préparé l’exécution de cette ordonnance présidentielle en veillant à ce que seuls, les prisonniers remplissant les critères puissent en bénéficier réellement. Nous espérons que ces bénéficiaires tirerons pleinement profit de ce geste de pardon du président de la République en évitant de retomber dans les erreurs du passé », a-t-il déclaré.

Ces libérations massives permettent de désengorger les maisons carcérales du Maniema dont la capacité d’accueil ne permet plus aux détenus locataires d'y vivre dans les conditions minimales. Cependant, des défenseurs des droits de l’homme craignent le regain d’insécurité toutes les fois qu’il y a libération de masse dans les prisons centrales.

Morisho Tambwe, à Kindu