"6 avril journée chômée et payée" : Il reste juste quelques formalités (Bahati Lukwebo)

Lundi 11 avril 2022 - 16:43
Image
Droits tiers

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a informé les élus des élus lors de la plénière de ce lundi 11 avril 2022 que les démarches relatives à l'instauration du 6 avril comme journée chômée et payée en hommage au Centenaire de l'église Kimbanguiste, sont en cours.

D'après le numéro un de la chambre haute du parlement de la République démocratique du Congo, il reste que quelques formalités, notamment la convocation du Conseil national du travail avant la signature de l'ordonnance présidentielle pour concrétiser le "vœu" de Félix Tshisekedi, émis il y a un an lors de la célébration du centenaire de l'église Kimbanguiste.

"Je pense que c’est un problème de logistique qui s'est posé. La ministre du travail avait déjà introduit la demande depuis plusieurs semaines. Nous espérons que les ministres du budget et de finances vont faire diligence pour honorer cette décision qui a été prise par le chef de l'Etat. Aussitôt que le Conseil du travail sera réuni, l'ordonnance sera sur la table du chef de l'État", a affirmé Mdeste Bahati. 

Rappelons que le président Tshisekedi avait demandé aux présidents de deux chambres du parlement le 6 avril 2021 à Nkamba, de rendre possible la déclaration du 6 avril comme journée chômée et payée sur l’ensemble du pays.

Moïse Dianyishayi