Haut-Katanga : Une délégation de députés nationaux à Lubumbashi pour vérifier l'impact des entreprises minières sur l'environnement

Photo tiers

Une délégation de députés nationaux de la République démocratique du Congo est arrivée à Lubumbashi (Haut-Katanga) pour palper les réalités des activités minières sur l'environnement dans la région.

D'après l'élu Constantin Mbengele qui s'est exprimé à la presse locale au sortir de cette rencontre avec le gouverneur Jacques Kyabula Katwe le mardi 12 avril 2022, les autorités compétentes ont répondu aux cris d'alarme des populations.

« Nous sommes une délégation de députés nationaux principalement de la commission d’environnement. Nous sommes venus pour palper du doigt les activités minières sur le terrain en ce qui concerne principalement l’impact environnemental. Les institutions républicaines ont entendu les cris d’alarme de la population, de la société civile, des médias que vous êtes, plusieurs responsables publics sur la pollution dont l’environnement surtout les populations riveraines sont les victimes », a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs précisé que cette mission ne concerne pas seulement le Haut-Katanga et le Lualaba.

« Donc, entant que représentation nationale, nous avons été dépêchés non seulement ici dans le Haut-Katanga et le Lualaba. C’est une mission qui va s’étendre dans toutes les provinces où il y a l’exploitation minière. Le gouverneur nous a fait un certain nombre d’orientations et conseils et il va mettre de l’assistance à notre disposition pour que ce travail soit parfait », a conclu le député Constantin Mbengele.

Au moins de décembre 2021, lors de la célébration de la journée internationale de l'arbre, Eve Bazaïba, vice-premier ministre et ministre de l'environnement et de développement avait mis en garde les entreprises minières qui ne respectent pas les closes de la sauvegarde de l'environnement en RDC. 

Patient Lukusa, à Lubumbashi