Élections de 2023 : C. Vuanga plaide pour que la Loi électorale exige aux partis politiques une liste paritaire des candidats 

Vendredi 15 avril 2022 - 09:38
Image
7sur7.cd

Des réactions fusent de partout après la présentation à l'Assemblée nationale de la proposition de loi modifiant la loi électorale.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le jeudi 14 avril 2022 à la fin de la plénière, la députée nationale Christelle Vuanga a insisté sur la prise en compte des candidatures féminines aux différentes élections.

L'élu du district de la Funa à Kinshasa suggère à ce que cette proposition de loi puisse mettre en place une contrainte obligeant une liste paritaire de 50% de femmes lors de la présentation des candidatures.

« Là où ça me préoccupe personnellement c'est au niveau de l'article 13, la contrainte dont les organisations féminines parlent. Ça fait 3 législatures maintenant on vient pour la même chose. Cette loi laisse toujours la liberté aux partis politiques de présenter ou pas les candidatures féminines, alors que si nous avons une contrainte où ils sont obligés de présenter les candidatures féminines on verra qu'il y aura plusieurs femmes au parlement ou même dans les assemblées provinciales parce qu'ici nous sommes quand-même à 10% et c'est insignifiant dans un pays où majoritairement il y a des femmes. Dans les partis politiques, il y a majoritairement des femmes, mais quand il s'agit de présenter des candidatures féminines, curieusement il n'y a plus de femmes. Nous voulons une liste paritaire à la présentation des candidatures, 50%  des femmes, 50% des hommes », a suggéré Christelle Vuanga.

À l'en croire, le moment est venu pour changer les choses surtout au niveau de la représentativité des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec handicap.

L'initiatrice du Parlement Rose dit avoir réuni plus de 1.500 femmes pour défendre leurs droits dont celui de la représentativité aux élections.

Roberto Tshahe